Les photographes Geneviève Lagrois et Marie-Claude Robert présentent Val-d’Or, d’hier à aujourd’hui, une exposition de photos accompagnées des textes de Jean-Raphaël Drolet. Produite par la Ville de Val-d’Or cette exposition se tiendra à la salle Les Insolents jusqu’en mars 2016.

Les deux photographes ont juxtaposé une photo d’époque à une photo récente, les deux prises au même endroit. Geneviève Lagrois a pris le personnage de la photo d’archives et l’a transposé dans la photo contemporaine, ce qui crée un effet saisissant. Pour sa part, Marie-Claude Robert démontre ce que lui a inspiré la photo d’hier, par exemple, un personnage, avec en filigrane le sujet de la photo d’antan, pour un résultat qui tend vers la poésie.

L’exposition est accessible lorsque la salle est ouverte dans le cadre de différents évènements privés ou publics. « Par la suite, la Ville de Val-d’Or souhaite que le fruit du projet des deux photographes puisse être exposé ailleurs dans la municipalité, afin qu’il soit vu par le plus grand nombre », explique Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville. Une expo à voir! \


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.