Le 10 octobre prochain, les artistes derrière la formation L Jazz auront finalement le plaisir de voir naître au grand jour le fruit de leur labeur. Après plusieurs mois de préparation, la formation senneterroise lancera, au bar Bistro L’Entracte de Val-d’Or, son premier album intitulé Rekolt.

Suite à de nombreuses prestations dans divers festivals tels que le FME et le Festival international de jazz d’Ottawa, ou dans des lieux mythiques (Centre national des Arts, Temple du jazz de Québec, bar le Rafiot…), les membres de L Jazz se sentaient prêts à attaquer l’enregistrement de leurs œuvres. « Pour jouer au Festival international de Jazz de Montréal, il faut absolument avoir un disque de produit. On savait qu’on était rendu là, c’est ce qu’il nous faut pour continuer et aller plus loin », explique le flûtiste du groupe, Robert Leblond.

Le jazz au cœur de leurs intérêts, les membres de L Jazz jouent ensemble depuis le début des années 2000, parfois en formation réduite, parfois avec des artistes invités qui gravitent autour du quatuor central. La musique du groupe est nettement différente de ce qu’on retrouve généralement sur le marché, avec des sonorités aux confluents du jazz, du jazz rock, de l’acid jazz, du rock, du groove, de la musique progressive et et de la musique monde. Le programmateur du Centre national des Arts, Michel Dozois, décrit l’esprit musical du groupe comme étant «du jazz progressif qui nous laisse le temps de regarder le paysage… un ensemble solide qui va nous épater encore longtemps ! »

Même si les pièces ont été enregistrées il y a près de deux ans, ce n’est que ce mois-ci que L Jazz lance finalement ce premier disque. « On a un peu perdu notre temps, surtout dans la paperasse, mais on est bien fiers du résultat », lance avec bonhommie Philippe Lebel, bassiste du groupe. L’album tant attendu de L Jazz sera donc lancé lors d’un 5 à 7, le 10 octobre prochain à Val-d’Or. Afin de célébrer l’événement, la formation offrira aussi un spectacle concept, qui sera précédé par une prestation du guitariste Justin St-Pierre dès 21h. Le même spectacle sera offert aux gens de Rouyn-Noranda le 9 octobre au Petit Théâtre du Vieux Noranda.


Auteur/trice