La perspective de perdre un lieu d’importance du village a mené les habitants de La Motte, férus de culture parmi lesquels on trouve un bassin d’artistes actifs en plusieurs disciplines, à décider de se doter d’un lieu de rassemblement communautaire à la hauteur de leurs ambitions.

La grande aventure a commencé en 2004, alors que pour sauver leur église, le village a décidé de la convertir en centre communautaire pour tous. « Un référendum a été organisé, et la population a accepté le projet à 80% », raconte le président du Centre communautaire, M. Roch Ouellet.

C’est depuis 2005 que les 425 habitants de La Motte travaillent à la mise en place de leur nouveau Centre communautaire. Outre un espace réservé aux Fermières pour tisser et un sous-sol équipé des meilleures installations possibles pour préparer un repas pour une soirée, on y trouve une grande salle de spectacle qui, une fois montée en cabaret, peut accueillir 250 personnes. « C’est une belle salle où les gens, peu importe leur siège, vont avoir une belle vue, assure M. Ouellet. En plus, la qualité du son est superbe. »

Afin de respecter le passé religieux de cette église bâtie en 1939, la sacristie a été conservée et convertie en chapelle pour que La Motte ait toujours des services religieux. D’autres éléments, tels que les portes du confessionnal, ont été repris et réutilisés dans la rénovation de l’église. « C’est sûr que ça a beaucoup touché les gens de voir l’église se transformer. Quand nous avons sorti les bancs, ça a été très émotif pour certains, mais aujourd’hui, ils sont fiers de ce que nous avons réalisé en groupe », rapporte Mme France Rheault, bénévole au centre communautaire et qualifiée de femme à tout faire par ses pairs.

Cette fierté, elle s’est traduite tout au long des quatre années des travaux de rénovation qui viennent de se conclure, alors que tout le monde a mis la main à la pâte. À l’exception de quelques aspects nécessitant l’embauche de professionnels, tout le reste a été fait grâce à la contribution bénévole des gens de La Motte. « Même nos plans d’architecture ont été faits par une architecte originaire d’ici, Dominique Tonetti, qui a veillé à ce que nous respections les normes en place pour les bâtiments, affirme M. Ouellet. Sans l’implication des gens et l’appui du conseil municipal, qui a été très important, nous n’aurions pas réussi. »

De culte à culture

Toute cette mobilisation communautaire permettra maintenant aux gens de La Motte et des environs de continuer à profiter d’un endroit où ils pourront organiser entre autres le célèbre spectacle printanier des Productions de la Pariole, un spectacle artistique multidisciplinaire qui ravit une salle comble à chaque année. Par ailleurs, deux spectacles auront lieu cet automne : le 4 octobre prochain, deux professeurs du Conservatoire de musique de Val-d’Or, Donald Ferland et Suzanne Ouellet, offriront un concert de musique classique, et le 14 novembre, Éloïse et Kyky raviront les enfants en après-midi et, en soirée, elles chanteront pour les adultes.

De voir les gens profiter de fruits de toutes ces années de travail sera la récompense des gens de La Motte et des bénévoles du Centre communautaire. Mais leur repos sera probablement de courte durée : il y a trop de projets qu’ils désirent réaliser!

Photo2: les musiciens

Crédit: France Rheault


Auteur/trice