Celui qui s’est promené à travers bon nombre de styles musicaux – chanson, pop, rock, folk, country, rap – se colle depuis quelques années au groupe métal Anonymus. Après le succès de L’Académie du massacre, il y a déjà 5 ans, la formation hybride a renouvelé l’expérience avec Musique barbare l’année dernière.


« Mononc’ Serge n’est pas un personnage fictif inventé de toute pièce mais c’est pratique pour marquer une distance entre moi sur scène et moi dans la vie. Mononc’ Serge, c’est un terme qui englobe les différentes postures plus ou moins comiques ou sérieuses que j’adopte dans mes morceaux. Quand j’ai fait mon premier CD avec Anonymus, je craignais ne pas être bien accepté par le milieu métal. Finalement, j’ai été incroyablement bien accepté par les métalleux. » C’est en ces mots que le chanteur explique l’apparition de son personnage au sein d’un groupe de métal.

Comment livrer le message de Mononc’ Serge à travers la musique métal ? « Je suis certain qu’on pourrait trouver du monde pour me contredire, mais je crois que le métal est une musique qui est moins susceptible d’être porteuse de message que, par exemple, ma facture chansonnière initiale proche de la veine de Plume, où une plus grande place est laissée aux paroles. Ceci dit, force est de constater que le côté trash et vindicatif de mon humour est bien servi par un accompagnement métal. L’esprit de ma musique d’avant ma collaboration avec Anonymus présente une parenté avec le métal – le côté anti-social, la vulgarité, le dégoût des artistes et émissions de télé grand public, des élites, et j’en passe ! »

Chose certaine, elle fonctionne cette union entre Mononc’ Serge et Anonymus. Les albums et les spectacles qu’ils ont faits en commun ont vendu plus que leurs albums et spectacles respectifs.

Mononc’ Serge et Anonymus arrivent en région pour livrer cette Musique barbare, le 11 décembre, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.