Depuis quelques années, on lit, on entend, on parle et surtout, on essaie d’appliquer à notre vie familiale la presque utopique « conciliation travail-famille ». Eh bien, le Centre d’exposition de Val-d’Or applique un tout autre concept qui favorise plutôt une conciliation du type « loisir-famille ».

 

Les ateliers « …en Famille » exploitent ce tout nouveau concept en s’adressant spécifiquement aux enfants accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent. Ils offrent la possibilité de s’amuser et de développer ses talents artistiques en créant une œuvre selon le thème proposé par l’animateur. Ces ateliers ont lieu à l’occasion de 4 grandes fêtes appréciées par les enfants, soit Halloween, Noël, la St-Valentin et Pâques. À un prix plus que raisonnable, cela incluant très souvent tout le matériel nécessaire, vous pourrez réaliser « en famille » votre production.

Serge Larocque, artiste et éducateur du Centre d’exposition, anime ces ateliers qui enchantent une clientèle assez fidèle. Il est depuis quelques temps appuyé par Marc Boutin, qui offre aussi des ateliers sous la même bannière.

Soyez très alerte à l’annonce de ces ateliers, car le nombre maximal de participants est très rapidement atteint. Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice à la programmation du Centre d’exposition, veut tout de même faire savoir que l’ouverture de groupes supplémentaires est souvent une possibilité offerte et cela, dans le but de permettre à un plus grand nombre d’artistes en herbe d’y participer.

D’autres types d’ateliers sont aussi présentés par le Centre d’exposition de Val-d’Or. « Les Cent dessins » est un programme à la fois ludique et instructif s’adressant principalement aux enfants pendant la semaine de relâche scolaire. Le thème de cette année est « Guignol et compagnie » et vise l’exploration de l’univers des marionnettes.

De plus, « Les Aventuriers de l’Art » offre aux écoles de la commission scolaire locale un programme inter-
actif et créatif en lien avec les expositions de passage au centre. La clientèle adulte n’est pas laissée pour compte car de nombreux artistes acceptent de partager leur art en donnant des ateliers tout au long de l’année.

Pour s’informer sur les différentes possibilités d’explorer le monde de l’art qui s’offriront prochainement, et pour mettre en pratique le nouveau concept « loisir-famille » en participant à « Pâques en Famille : Coucou lapin! », consultez le site Internet du Centre d’exposition de Val-d’Or.

 


Auteur/trice