Pour une quatrième année consécutive, la troupe valdorienne La Cie de la 2e Scène s’installe à l’Auberge Harricana de Val-d’Or pour offrir une pièce où l’humour est loin d’être une insulte à l’intelligence!

 

La compagnie, vieille de 33 ans, a essayé tous les styles théâtraux au fil des ans, du très sérieux au plus léger théâtre d’été. Mais depuis quelques années, l’équipe, avec Michel Pilon et Josée Audet en tête d’affiche, a délaissé l’humour plutôt élémentaire pour s’adonner à un style plus exigeant autant sur le jeu des comédiens que pour le public. Le tournant s’est amorcé en 2005 avec l’adaptation de 12 hommes en colère, devenu pour les besoins de la cause 12 jurés en colère : une dramatique qui donna un nouvel élan à la troupe valdorienne. 


Puis Michel Pilon fit la découverte de l’unique l’Auberge Harricana: elle allait devenir le décor naturel du classique d’Agatha Christie Les dix petits nègres, monté en 2007. Séduite autant par le décor rare que par la réceptivité du public, la troupe a alors décidé d’y installer ses pénates pour y présenter Un air de famille du duo Bacri-Jaoui (en 2008) et Un grand cri d’amour de Josiane Balasko (en 2009), avec le même succès.

Cette année, la Cie de la 2e Scène tente une nouvelle fois l’expérience d’adapter un succès français avec L’Invité, un film de Laurent Bouhnik sorti en 2007 mettant en vedette Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte.

« J’aime le défi que représente l’adaptation d’une pièce autant pour le texte que pour la mise en scène. C’est très exigeant, mais si je le fais c’est que je sais que ça peut donner une bonne pièce, à la fois drôle et intelligente. C’est toujours l’intrigue et les personnages qui me font décider de ce que je vais adapter », souligne Michel Pilon. Pour cette nouvelle production, ce dernier s’est entouré de sa complice de longue date, Josée Audet, ainsi que d’Isabelle St-Germain, qui en est à sa quatrième production en autant d’années avec la Cie de la 2e Scène. Puis, Carle Arseneault, aussi de Val-d’Or, montera à nouveau sur les planches avec la troupe, lui qui était de la distribution des Dix petits nègres et de 12 jurés en colère.

La comédie L’Invité raconte la vie d’un homme de 52 ans sur le chômage depuis trois ans, mais dont une nouvelle opportunité de carrière s’offre à lui. Afin de s’allier les bonnes grâces de son nouvel employeur, il l’invite à dîner à la maison. Erreur! Sa femme, affolée de recevoir, s’empresse de demander conseil à leur voisin qui tentera de « relooker » ce couple plus qu’ordinaire. Bévues et imprévus assurés. À voir tous les vendredis et samedis soirs d’avril à compter du 2 avril.


Auteur/trice