À la tête du Festival des guitares du monde, on retrouve un homme qui parle aussi vite que Louis-José Houde et qui, en un emps record, peut nommer un nombre effarant de guitaristes contemporains. Le directeur-fondateur Alain Vézina est un mélomane passionné qui n’hésite pas à se déplacer semaine après semaine pour voir ce qui se fait de mieux sur la scène internationale.

 

Un simple coup d’oeil sur iPod permet de constater le vaste éventail de styles musicaux qui s’y retrouvent. C’est la passion qui guide l’homme et qui l’amène à exercer plusieurs professions. D’ailleurs, il lui suffit de quelques heures de sommeil pour être en pleine forme, ce qui lui permet de se consacrer entre autres à son festival.

 

Enthousiasme contagieux Il y a 6 ans, avec une équipe de collaborateurs, Alain Vézina a pu réaliser son rêve de mettre sur pied
un événement qui lui permettrait de produire des spectacles d’envergure dans la région. Ainsi, on pourrait retrouver sur les scènes de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue les plus grands guitaristes du monde, dont l’un des joyaux de la région, Rémi Boucher. Heureusement, l’organisateur possède un grand atout : celui de convaincre. En effet, quelques guitaristes sont venus à Rouyn-Noranda en diminuant leur cachet ou ont décidé tout simplement de venir jouer gratuitement : Alain leur avait vanté, avec tout l’enthousiasme dont il est capable, les mérites de l’accueil, des noms importants de la programmation. En plus de diriger ce grand festival, il propose sa chronique culturelle à l’émission de la radio de Radio-Canada Des matins en or depuis 3 ans. Il sillonne donc les routes de la région pour découvrir les artistes d’ici, de toutes les disciplines, et offre ses observations et ses coups de coeur. Alain Vézina, c’est avant tout la passion, celle qui le guide et le nourrit jour après jour.

 

 


Auteur/trice