C’est du 22 au 30 mai prochain que la 7e édition du Festival des contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) se déroulera à Val-d’Or.

 

Le coup d’envoi se donnera les 22 et 23 mai avec une formation sur le conte offerte par André Lemelin. Celle-ci sera ouverte à tous.  Le 24 mai, la Loge des lunes, animée par Johanne Pawné Parent, mettra en valeur la culture amérindienne. À noter qu’il s’agit d’une activité pour femmes.

L’ouverture officielle aura lieu le 25 mai, avec une soirée en collaboration avec la maison d’édition Planète Rebelle, où des conteurs tels que l’Abitibienne Renée Robitaille et Éric Gauthier seront présents. L’activité du 26 mai promet d’être spéciale, avec une soirée Ciné-conté, de la plume à la pellicule. Des cinéastes montreront le fruit de leur travail, basé sur des contes. Les conteurs et cinéastes se rencontreront pour la première fois devant les yeux et les oreilles des spectateurs présents!

Des contes dans diverses municipalités (à confirmer au moment d’écrire ces lignes) sont prévus le 27 mai, dont la soirée se terminera avec des contes métissés. Si certains pourront aller à une soirée de contes au Mont Vidéo le 28 mai, d’autres ne voudront pas manquer la 3e édition de la soirée techno-contée-slammée, avec les Brûlots-Parleurs, un événement montréalais qui permet au FCLAT d’avoir un rayonnement hors- région fort intéressant.

La fin de semaine du 29 et du 30 mai offrira plusieurs opportunités aux familles au cours de la journée, pour se divertir de contes. Si le 29 mai propose aux festivaliers la Nuit du contes et le lendemain, une tournée contée dans des municipalités de la MRC de la Vallée-de-l’Or, le célèbre Concours de la grande menterie clôturera le FCLAT le 30 mai en après-midi.

À noter que la programmation officielle du Festival n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes. 




Auteur/trice