Depuis le 9 avril dernier, le Centre d’exposition d’Amos présente trois expositions à ne pas manquer!

Alfred Pellan
– un art libre et novateur
C’est le Musée national des beaux-arts du Québec qui organise et met en circulation l’exposition rétrospective sur Alfred Pellan dans laquelle on retrouve une sélection d’œuvres de toutes les phases importantes de l’artiste. Figure marquante de la modernité au Québec, Pellan incarnait à son époque l’ouverture et l’innovation. L’exposition est d’ailleurs une bonne façon de connaître et d’apprécier l’apport de Pellan dans le paysage artistique du Québec :
influences cubistes ou surréalistes. Ce qui ressort d’emblée, ce sont ses couleurs puissantes, une maîtrise technique impeccable et une grande fantaisie.

Une des œuvres majeures composant l’exposition est certainement Citrons ultraviolets, un tableau grand format aux formes géométriques complexes et hallucinantes avec une forte appartenance au surréalisme. Un autre point d’intérêt du corpus présenté est la série de petites sculptures de la série des « Bestiaires » à partir desquelles des groupes scolaires ont créé à leur tour des petites bestioles farfelues qui valent elles aussi que le spectateur s’attarde. Le Musée national des beaux-arts du Québec possède la plus grande collection d’œuvres de Pellan et c’est une chance d’avoir en région la possibilité d’en voir une sélection significative.

Luc Boyer
– la grâce de l’éphémère
L’artiste Luc Boyer présente Matérialisations éphémères, une série de sculptures et de dessins organiques qui évoquent la précarité du corps humain ou des cellules vivantes.

Ce qui caractérise le travail sculptural de Boyer est qu’il est souvent très proche du dessin, avec ses fils métalliques qui semblent flotter ou se déployer comme des terminaisons nerveuses autour de la moelle épinière. Des matériaux communs, presque pauvres, rondins de bois, broche, papier déchiré, se transforment sous les mains de l’artiste en des évocations poétiques de la maladie, de la fragilité humaine. Alors que ses sculptures très souvent verticales semblent vouloir se hisser vers le ciel, les dessins à l’encre ou au graphite de Boyer nous font pénétrer dans les entrailles, au cœur d’une anatomie fantastique, souvent sombre, où on a l’impression de regarder l’intérieur d’une artère par une laparoscopie.

Michel Villeneuve
– grandioses petites choses
Michel Villeneuve présente Boréalie; une toute nouvelle production réalisée au crayon HB. L’artiste originaire de Guyenne et grand amateur de plein air propose une série de portraits animaliers et de paysages abitibiens en noir et blanc, où se mélangent savoir-faire et sobriété.

Difficile de bien décrire le travail de Villeneuve tant il croque avec acuité et finesse ces petites choses discrètes qui font partie de notre paysage ordinaire. Pourtant, chaque œuvre, par sa simplicité et son dénuement, rend hommage à ce paysage magnifique et brut qui est le nôtre, en nous présentant comme des petits bijoux des bêtes sauvages au regard intense, des forêts comme des dentelles ou des traces de loup dans la neige. La force de Villeneuve, outre une maîtrise technique indéniable, est dans la sensibilité et l’économie de moyens, dans sa capacité à dire beaucoup avec peu d’artifice.

Les expositions de Boyer et Villeneuve se terminent le 6 juin 2010 alors que l’on peut voir Pellan jusqu’au 13 juin. Un triplé qui vaut le détour! 


Auteur/trice