Elle a une bouille sympathique et le regard angélique. Elle est déterminée et fonceuse. Les nombreux projets dans lesquels nous avons pu la voir sur scène traduisent son grand talent, nous n’avons qu’à penser à Bascule 2, Les 7 jours de Simon Labrosse ou encore Apocalypse à Kamloops.

Stéphanie Lavoie est en Abitibi-Témiscamingue par choix. Elle a réussi à tracer son chemin à travers les nombreuses opportunités qu’elle a saisies. Elle est activement impliquée dans une jeune compagnie : Roche Papier Théâtre. D’ailleurs, leur production Chanson de toile sera reprise cet été, dans les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda. Cette jeune entrepreneure avoue même piquer la curiosité de certains anciens collègues de sa cohorte de l’école de théâtre: « Hen? Vous jouez dans un camion! », disent ceux tenant désormais à assister à cette représentation sortant de l’ordinaire.

À l’automne 2009, elle a passé près de deux mois à Québec pour des représentations de Apocalypse à Kamloops, une co-production entre le Théâtre du Tandem et le Théâtre de la Bordée, qui avait préalablement été présentée en Abitibi-Témiscamingue en 2008. Au-delà du plaisir de jouer, elle sait que des déplacements comme ceux-là servent à faire connaître l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est même reconnue comme étant « la fille dans le Nord ».

Agent d’artistes
Les projets arrivent à un rythme tel que depuis l’automne, elle n’a pas d’emploi autre que celui d’être comédienne. « C’est un beau problème! », lance celle qui, jusqu’à l’automne dernier, pouvait vous servir une réplique de théâtre un soir et une bière au Cabaret de la dernière chance le lendemain. « C’est à ce moment-ci que mon agente prend toute son importance! Elle connaît les mots! », lance celle qui avoue apprécier déléguer la gestion des horaires et la négociation de ses cachets. C’est intéressant quand la notoriété d’un artiste lui permet d’être appelé directement, comme ce fut le cas avec l’équipe de Les pieds dans la marge avec qui elle a collaboré à quelques reprises.

Cinéma
Un projet cinéma est aussi dans l’air. Le réalisateur Lionel Dos Santos désire travailler avec elle pour son prochain film. Il connaît l’Abitibi-Témiscamingue, car son court métrage Lose, love and pop a été présenté lors d’une édition de l’Espace vidéo. Après une rencontre l’automne dernier, à Québec, nous pouvons dire qu’il est tombé sous le charme, car il a décidé de repousser son projet à 2011 afin que « notre » comédienne puisse camper le premier rôle.

Avant de pouvoir la voir sur grand écran, Stéphanie sera de la distribution de la pièce Au pays de l’or bleu présentée cet été par
le Théâtre du Tandem, en plus de reprendre Chanson de toile les week-ends de juillet.


Auteur/trice