Le théâtre interactif La vie dans le Rang II est de retour cet été pour une 10e saison. La détestable Gemma et son cher mari Joachim partageront avec le public quelques événements cocasses de leur vie quotidienne des années 40.

L’humour est encore au programme cet été à l’École du Rang II d’Authier. Gemma (Sophie Poulin), Joachim (François Jalbert)
et un invité surprise sont les acteurs des pièces Ça parle au diable! et Faut fêter ça! « Ce théâtre interactif s’adresse à un public de tous âges. Les gens sont invités à interagir et les spectateurs deviennent nos voisins », explique la comédienne et conceptrice Sophie Poulin. Après chaque représentation, le public est convié à participer à l’animation « Vivre une journée scolaire d’autrefois » à l’école du rang.

Sophie Poulin est une des deux instigatrices du projet La vie dans le Rang II. En 2001, Hélène Girard, alors directrice de l’école, et Mme Poulin, ont créé le concept. Cette dernière fait d’ailleurs partie de la distribution depuis sa création. Elle signe les scénarios, s’occupe de la mise en scène et campe le rôle de Gemma. François Jalbert, l’interprète de Joachim depuis l’été 2007, est bédéiste et créateur de la série Coup de pied. Il a aussi fondé sa propre entreprise de création multimédia, graphisme et illustration. Depuis 4 ans, il s’emploie à publiciser La vie dans le Rang II.

Fête d’antan
La 10e saison du théâtre interactif sera soulignée dans le cadre du Pique-nique d’Antan qui aura lieu les 3 et 4 juillet. Cet anniversaire sera célébré le dimanche, à 15 h 15, à l’école du Rang II d’Authier, sous la forme d’un Porto-chocolat. Plusieurs activités sont au programme, dont une soirée dansante sous le chapiteau ainsi qu’un tournoi de souque à la corde et des jeux d’adresse.


Ça parle au diable! sera présentée les 4, 7, 11 et 14 juillet alors que Faut fêter ça! le sera les 18, 21, 25 et 28 juillet. La contribution est volontaire. Les représentations ont lieu les mercredis et dimanches à 14 h, dans la vieille grange face à l’école. « Nous recommandons aux gens de se rendre à l’école au moins une heure à l’avance pour s’assurer d’avoir une place », prévient Greta Nys, directrice de l’école.

C’est en 1983 que l’École du Rang II d’Authier a ouvert ses portes au public. En reconstituant historiquement la vie à l’école de rang, elle fait revivre plusieurs souvenirs à tous ceux et celles qui ont vécu cette époque. Quant aux autres, elle les renseigne sur cette tranche de l’histoire de l’éducation au Québec.



Auteur/trice