Pour la sixième fois, Aiguebelle en spectacle fait la preuve que nature et culture peuvent cohabiter, se nourrir l’une l’autre, et jusqu’à un certain point définir notre région aux yeux des gens d’ici et d’un nombre grandissant de touristes.

Né en 2004, Aiguebelle en spectacle se donne comme mandat d’encourager et de promouvoir auprès de la population la fierté régionale en favorisant la découverte et la diversité culturelle de chez nous. Après deux ans d’activités, l’événement s’essouffle et n’a pas lieu en 2006. Puis, Nicole Blais et Pauline Clermont reprennent les rênes du projet et s’investissent sans compter pour le faire renaître.

Lucie Tremblay s’occupe de la programmation depuis deux ans. Artiste peintre et passionnée de culture, elle s’est vite aperçue du potentiel énorme de l’événement et de la vitrine unique qu’il offre à nos artistes. Des touristes de partout au Québec prennent désormais leurs vacances en Abitibi-Témiscamingue pour vivre l’expérience d’Aiguebelle en spectacle et s’ouvrir à la découverte de la nature et de l’art de chez nous.

On a misé sur le choix d’un président d’honneur fort dynamique pour l’édition 2010 : monsieur Ghislain Trudel, président de Slow Food Abitibi-Témiscamingue, secrétaire-trésorier d’Origine Nord-Ouest et agent de développement et de commercialisation pour Promotions Agro. Il sera même présent sur le site durant les 3 jours de l’événement!

Une programmation géographique!
Le coup d’envoi sera donné le 30 juillet à 19 h dans le secteur Mont-Brun, par une grande soirée d’ouverture qui vise à célébrer les 25 ans du Parc d’Aiguebelle. La population est invitée à célébrer ce joyau naturel et ceux qui le mettent en valeur. Animée par le duo Murmure (Réjean Plante au chant et Yves Bouchard au clavier), la soirée mettra également en vedette le conteur Guillaume Beaulieu qui présentera un numéro composé exclusivement d’anecdotes liées au Parc d’Aiguebelle.

Les activités du 31 juillet auront lieu dans le secteur Mont-Brun, alors que c’est le secteur Taschereau qui sera l’hôte des prestations du 1er août. Chaque secteur attirant une clientèle différente, il s’agit d’un moyen astucieux de la part de l’organisation de maximiser la venue de gens issus des quatre coins de la région. Mohamed Ghoul, Claire P. Murphy, Sébastien Greffard, l’ensemble vocal Legati, l’école de danse Nathalie Durocher, Marie-Hélène Massy-Émond et Sébastien Ouellette, pour ne nommer que ceux-là, seront de la fête.

Pour leur part, les artistes en arts visuels ont toute la journée pour créer une œuvre en direct. Les visiteurs peuvent donc voir le travail évoluer et échanger avec les artistes tout au long du processus. Les créations, qui n’ont pas l’impératif d’être terminées le jour même, seront exposées à la Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda cet automne. Évidemment, il ne faut pas oublier la dégustation de produits régionaux mis en valeur par leurs artisans, une autre façon de goûter notre région.



Auteur/trice