La Salle Augustin-Chénier propose, pour l’hiver 2011, une exploration artistique qui prendra la forme d’ateliers de peinture intuitive et d’abstraction gestuelle. C’est sous la supervision de Francine Marcotte que les étudiants sont invités à découvrir l’univers pictural de la peinture abstraite.

Faire découvrir un monde de possibilités expressives, c’est le but premier de l’artiste Francine Marcotte, qui n’en est pas à son premier atelier. « Lâcher prise, expérimenter, éprouver du plaisir à créer sans limites. Je veux stimuler l’état d’abandon et inviter les gens à se concentrer sur le moment présent », mentionne-t-elle. L’objectif sera de développer une gestuelle libre et une approche intuitive, ainsi que de miser sur l’expérience collective et la sensibilité de chaque individu pour créer sans balises et restrictions. 

 

En plus d’une présentation théorique qui survole les fondements de l’art abstrait et les artistes qui ont marqué ce courant, plusieurs techniques sont au programme : collage, expérimentation de matières et textures, faux-finis, empâtement, bas-relief, impression sur plâtre, dessin, peinture et exploration de la couleur. Tout cela se déroulant dans un contexte de jeu et de découverte qui ouvre la porte à la poésie picturale du monde abstrait. 

 

Une soirée d’information sur les nouveaux cours offerts à l’hiver 2011 par le centre d’exposition se tiendra le 19 janvier, à 19 h. 

Les ateliers, qui ne nécessitent aucune formation particulière, auront lieu chaque lundi soir à partir du 24 janvier, pendant dix semaines. Le cours se donnera aussi un samedi par mois sous une formule « découverte » accessible à tous. 

 


Auteur/trice