Les prochaines semaines se vivront à un rythme trépidant pour le groupe La Bohème. Le travail effectué par Mohamed Ghoul et son équipe, dans le cadre du programme socio dynamique d’intégration par l’art (SDIA), suscite en effet de l’intérêt de l’autre côté de l’Atlantique. Essentiellement, cette méthode d’intervention fait appel aux rythmes et aux percussions pour favoriser l’intégration sociale des personnes souffrant d’un trouble d’intégration, comme les autistes.

 

Au programme, il y a un séjour de deux semaines en France (Paris et Orléans) dans la première quinzaine de mars, assorti d’un tour-nage par le réalisateur Yves Langlois (avec diffusion probable à Radio-Canada en 2012) et de l’enregistrement d’un DVD tiré des spectacles en sol français. Préalablement à ce voyage, on s’affaire à la présentation d’un spectacle- bénéfice à Rouyn-Noranda le 16 février, avec la participation des musiciens Daniel Gagné et Yanick Cloutier. 


Impact des percussions chez les autistes
L’agenda de ce séjour européen fait place à une résidence d’artistes pour les musiciens autistes et à des rencontres avec divers intervenants pour présenter le programme SDIA tel qu’il se vit à Rouyn-Noranda depuis dix ans et à Val-d’Or depuis trois ans. « La Bohème aura l’occasion de jouer en compagnie d’autres musiciens et personnes atteintes d’autisme provenant de France, d’Allemagne et du Sénégal », de dire Mohamed Ghoul. Sur les bienfaits qu’ont les percussions sur ses protégés, il ajoute : « Le recours aux percussions et aux rythmes permet aux autistes de développer la concentration, l’estime de soi et l’appartenance à un groupe de référence, tout en favorisant le processus de création par l’art et le partage de cette création en public. »

Parmi les 14 personnes que compte la délégation abitibienne, on retrouve, en plus des accompagnateurs et éducateurs, le guitariste Yanick Cloutier et trois musiciens autistes, Diane Gauthier, Yoan Sirard et Philippe Gauvin, qui jouent au sein de La Bohème. Le spectacle-bénéfice qui sera présenté à la Scène Évolu-Son le 16 février est une belle occasion d’entendre et de soutenir cette touchante formation.


Auteur/trice