Le 18 avril dernier se tenait, au Cabaret de la dernière chance de Rouyn-Noranda, la remise des Prix d’excellence en art et culture de l’Abitibi-Témiscamingue. La cérémonie a confirmé un fait connu: la dernière année a été celle de Chantal Archambault.

 

La rousse auteure-compositrice-interprète, qui s’est déjà mérité les Prix Jeanne-Lalancette-Bigué (artiste valdorienne de l’année) et  Ambassadeur de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, s’est vu remettre le Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue, et est repartie chez elle avec le prestigieux prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, assorti d’une bourse de 5000$. Son compatriote et ami Justin St-Pierre s’est quant à lui mérité le Prix de la relève, lui qui lancera son deuxième album à l’occasion du Festival des guitares du monde… événement qui, incidemment, s’est mérité le Prix organisme de l’année. Toujours en musique, le rappeur et producteur Anodajay est le récipiendaire du Prix artiste professionnel.

 

Enfin, le titre de membre à vie du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue a été décerné à Mme Andrée Nault, qui est devenue la troisième personne du Témiscamingue et la seconde du milieu du patrimoine à recevoir pareil honneur. Andrée Nault est l’instigatrice du Centre thématique fossilifère de  Notre-Dame-du-Nord, et a fortement travaillé à rapprocher les milieux culturel et touristique, notamment en siégeant à l’Association touristique régionale et à la Commission culturelle témiscamienne. 


Auteur/trice