Parcourir le monde, divertir les gens, se dépasser physiquement tout en ayant beaucoup de plaisir, voilà le travail peu banal d’Andy Giroux, artiste du cirque originaire de St-Vital, en Abitibi-Ouest. Maintenant résident de Montréal, il gagne sa vie à présenter des spectacles de rues ou en salles que ce soit en solo ou en groupe.

Andy a commencé par pratiquer la gymnastique à La Sarre. Afin de poursuivre des études post-secondaires, il s’est inscrit en mécanique à Montréal. Son colocataire de l’époque l’a alors incité à s’inscrire à une école du cirque à Montréal. Il a par la suite poussé son perfectionnement à l’École nationale du cirque de Moscou et à l’Université du cirque à Stockholm.

 Horaire acrobatique

Aujourd’hui, Andy fait partie du groupe Les Parfaits Inconnus,qui sont d’ailleurs venus faire la tournée des salles de spectacles de la région en 2009 et 2010. Dans cette troupe qui marie la musique et le cirque sous le thème « Cirque, délire et rock’n roll », Andy personnifie le séducteur rebelle. Il se spécialise en acrobatie au sol, à l’équilibre sur les mains et à la roue cyr.

En plus de cette troupe, Andy gagne sa vie de différentes façons, tout en demeurant dans le milieu du cirque. Il décroche des contrats pour des fêtes ou des activités corporatives. Il parcourt aussi les festivals en Europe et se donne en spectacle dans le Vieux Québec, où ses sources de revenus proviennent des contributions volontaires des spectateurs. Aux dires d’Andy, « Ça roule très bien depuis les dernières années ».

Ce travail peu banal permet à Andy de parcourir le monde. « Il faut aimer voyager ! Dans une année, je suis 6 mois parti. » affirme-t-il. Lors de l’entrevue, Andy était à Edmonton, et il séjournera par la suite durant deux semaines en Corée avant de retourner en Europe. Il viendra faire son tour en région à la fin juillet pour présenter un numéro à La Sarre en fête.

 La vie de saltimbanque

Récemment, son ami Jérémy Nolet, originaire de La Sarre, a participé au concours Hors série en moins de 4 organisé en partenariat avec TV5. Les participants devaient réaliser un portrait vidéo de moins de quatre minutes sur une personne originale ayant un mode de vie inhabituel. Le deuxième prix du public a été attribué à la vidéo Andy « Bob » Giroux, saltimbanque de Jérémy Nolet, qui met en vedette un Andy rigolo aux répliques colorées présentant son parcours et son numéro de roue cyr devant la station de métro Square-Victoria, à Montréal.

Des projets, Andy en a plein. Il travaille à créer un spectacle de rue avec un coéquipier et prévoit se tourner davantage vers le clown. La troupe Les Parfaits Inconnus présentera un tout nouveau spectacle à partir de janvier prochain.


Auteur/trice