Diverses folies d’ici

Hip hop, chanson, jazz : apport bigarré de la région aux Francofolies

Par Paul-Antoine Martel

Sans faire de bruit – autre que celui de la musique de qualité – les artistes originaires de la région occuperont une place considérable dans la programmation des 23e Francofolies de Montréal, qui se tiennent du 9 au 18 juin. Finie l’époque où la présence témiscabitibienne se résumait à quelques têtes d’affiche ayant en commun l’étiquette « pop » : la cuvée 2011 est diversifiée – pour ne pas dire éclatée – et se démarque avec des projets artistiques ambitieux.

Comme l’an dernier, le rappeur Anodajay et son équipe de 7e ciel Records bénéficieront d’une belle vitrine montréalaise. Anodajay lui-même assurera la première partie du spectacle d’Akhénaton et Faf Lafarge, le 16 juin au Métropolis, en plus de participer au spectacle HHQC.com – La force du nombre, le 18 juin au Club Soda, dont feront également partie deux de ses poulains, Dramatik et Koriass. Quant à la fierté de Pikogan, Samian, il réchauffera la scène pour Loco Locass, le 10 juin au Métropolis. Philippe B, qui nous a offert le sublime Variations fantômes en mai dernier, délaissera les somptueuses orchestrations de son dernier album pour présenter ses chansons dans le dépouillement total, en solo, juste avant le spectacle de Jérôme Minière. C’est le 10 juin, au Club Soda.

Dans un autre registre, le groupe Érotique P.Q. présentera, le 16 juin à l’Astral, son hommage aux trames sonores des « films de fesses » des années 1960 et 1970. Des chansons de l’excellente bande originale du film Après-ski sont au programme; les Disques Pluton (menés par Félix B. Desfossés, originaire du quartier Évain, à Rouyn-Noranda) ont d’ailleurs réédité cette collection de chansons jazz et funk étonnantes. Qui plus est, un des membres du collectif Érotique PQ, Ken Fortrel (leader de Call Me Poupée) est originaire d’Amos.


Auteur/trice