Katie Vibert et Jeanne-d’Arc Larouche au Centre d’exposition de Val-d’Or

Partager (sainement) la terre

Par La rédaction

Du 3 juin au 17 juillet, le Centre d’exposition de Val-d’Or propose des expositions sur la trace que nous laissons sur la planète et sur les peuples qui l’habitent.

L’artiste Katie Vibert, originaire de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, propose sous l’appellation Icônes nordiques, une réflexion sur l’impact de l’arrivée de nombreux travailleurs venus tenter leur chance dans les territoires nordiques. À l’aide de sculptures et d’installations, elle explore les diverses formes que peut prendre le métissage des cultures, cherche le point de convergence des intérêts de ceux qui arrivent et de ceux qui sont enracinés.

Jeanne-d’Arc Larouche, pour sa part, offre ses peintures sur bois comme autant de regards sur les outrages que l’humanité fait subir à la nature, et sur les conséquences que cela entraîne. La sensibilité de l’artiste valdorienne l’a amenée à représenter tsunamis et sécheresse, inondations et feux de forêts… Avec l’omniprésence des catastrophes naturelles en cette fin de printemps, personne ne pourra l’accuser de verser dans le catastrophisme…


Auteur/trice