Avec le désir d’assouvir leur besoin de création, Chloé Beaulé-Poitras et Émilie B. Côté, deux jeunes artistes témiscamiennes, occupent depuis juillet un local commercial de la rue Ste-Anne à Ville-Marie. Projet en perpétuel développement, Scratch prendra la forme des élans créateurs de ses fondatrices et nourrira à coup sûr la vie artistique du Témiscamingue et de la région.

Scratch est à la fois un atelier, une galerie et une boutique. Sur place, Chloé et Émilie créent différents objets artistiques (œuvres d’art, toiles, bijoux, vêtements), les exposent et les vendent. Étant donné qu’elles travaillent toutes les deux à temps plein – Chloé à la programmation, aux communications et au développement public du Théâtre du Rift et Émilie en tant que responsable de l’animation culturelle à la Salle Augustin-Chénier –, rien d’encore formel n’a été établi quant à l’avenir rapproché de cet atelier aux multiples fonctions.

Une pré-ouverture, à la bonne franquette, a eu lieu le 11 août, juste avant la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, afin de bénéficier de l’achalandage occasionné par cet événement d’envergure. Toutefois, une ouverture plus officielle est à prévoir au cours de l’automne, car elles ont l’intention de profiter de la frénésie des fêtes pour promouvoir leurs produits de type artisanal.


La créativité comme seul profit

Bien que le projet soit encore en phase embryonnaire, les deux artistes avouent quand même rêver à long terme. Elles ont bon espoir d’élargir leur gamme de produits et d’ouvrir leur porte à d’autres artisans. D’ailleurs, une troisième complice, Émilise Lessard-Therrien, rejoindra bientôt leur clan. La petite galerie qui, pour l’instant, expose les toiles d’Émilie sera, plus tard, une belle vitrine pour d’autres artistes qui souhaitent se faire connaître. Les deux femmes aimeraient aussi suivre des cours en sérigraphie et se perfectionner en couture afin d’élargir leur zone de création actuelle.

Humblement, elles ne visent pas la rentabilité. Si un jour les ventes leur permettent de payer la location du local, elles en seront ravies, mais pour l’instant, leur but est d’exploiter au maximum leur créativité et la vitrine offerte par l’emplacement de la boutique.

Les heures d’ouverture de ce lieu de création ne sont pas encore déterminées, mais la population est invitée à y entrer lorsque la porte est ouverte ou lorsqu’il y a signe de vie à l’intérieur. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent les suivre sur Facebook. \


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.