À la fin octobre, l’auteur-compositeur-interprète Sébastien Greffard lancera son premier album, sept ans après avoir fait paraître un démo de six pièces. Dans ma talle, c’est le disque d’un gars de gang, d’un gars d’Abitibi-Ouest.

Pour cet album, Sébastien Greffard a travaillé avec plusieurs artisans, musiciens et artistes de la région : Yannick St-Amand à la prise de son, Éric Blanchard à la réalisation, Sydney Boutin à la basse, Alexandre Boissé à la batterie, Francis Greffard comme choriste et graphiste de la pochette ainsi que Jean Caron au clavier et graphiste du site web. D’autres amis se sont joints à l’équipe pour quelques pièces, dont Guy Darby, guitariste et idole de jeunesse de Sébastien.

Lorsqu’on demande à Sébastien quel est le style de l’album, il répond : « J’aime mieux laisser les autres décider. » Pour lui, il s’agit d’un ramassis de nombreuses années à écouter et jouer de la musique de toute sorte. Certains qualifient son style de folk-rock. Il utilise des instruments réels, sans aucun son électronique, pour donner une touche plus naturelle à sa musique. « Il faut que ma chanson soit bonne sur le bord d’un feu! » image celui qui tient aussi à garder son accent québécois dans ses chansons car, selon lui, il s’agit de la meilleure façon de transmettre son message.

Sur la route du rock

Le musicien roule sa bosse depuis quelques années. En 2005, il a participé à l’émission Belle et bum et, en 2006, il a fait la première partie de Gregory Charles à Osisko en lumière. Depuis de nombreuses années, il parcourt le Québec pour donner des spectacles dans les bars avec un groupe. Toutefois, il s’agit surtout de chansons reprises. Son prochain défi sera donc de faire sa promotion seul avec du matériel original. Sa pièce P’tit cœur grand joue d’ailleurs sur plusieurs stations à travers la province et il commence déjà à recevoir des félicitations de l’extérieur de la région.

L’album Dans ma talle sera lancé le 27 octobre à La Maîtresse de La Sarre, suivi d’un spectacle « full band », ainsi que le 28 octobre à la Scène Évolu-Son de Rouyn-Noranda où sera aussi lancé son premier vidéoclip à l’occasion du Festival international de cinéma. Mettant en images la chanson P’tit cœur grand, ce clip est une réalisation des Productions Balbuzard. Une tournée régionale suivra le lancement.

En plus de sa carrière solo, le musicien de Rapide-Danseur continuera à travailler sur plusieurs autres projets dont Iron Madmen, groupe hommage à Iron Maiden, son groupe Kuz et des spectacles en duo avec son frère Francis. Décidément, il y a beaucoup de fruits dans la talle de Sébastien Greffard. 

> sebastiengreffard.com


Auteur/trice