De plus en plus, le milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs s’ouvre aux possibilités offertes par les technologies numériques, possibilités qui s’intègrent très bien aux différents aspects de la démarche artistique. Qu’il s’agisse de création, de production, de distribution, de promotion, de commercialisation ou de conservation des œuvres, il y a de nombreuses opportunités à saisir.


En termes de création, plusieurs initiatives se démarquent déjà. Les webséries Le stage de Kassandra, diffusée cet automne sur la plateforme numérique Tou.tv, ainsi que Alex marche à l’amour en sont de bons exemples. Aussi, toujours à l’automne, les artistes Stéphanie Lavoie, Laurie Auger et leur équipe ont réalisé une œuvre multidisplinaire Quand il pleut des citrons, fais de la limonade, une installation multimédia intégrant le numérique. Toujours dans la découverte de l’utilisation du numérique dans la création artistique, l’Écart.. . lieu d’art actuel accueillait dernièrement les artistes sherbrookois Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier pour l’exposition Télétoxie remix, une installation regroupant vidéo, composition lumineuse et effets sonores. Il ne s’agit là que de quelques exemples : plusieurs autres manifestations de ce phénomène nouveau existent; il suffit de garder l’œil ouvert pour les remarquer.


Depuis quelque temps, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue travaille à déterminer l’état actuel et les besoins reliés à l’utilisation des technologies numériques pour le milieu des arts et de la culture. Ces recherches atteindront leur apogée lors du déploiement d’un colloque sur les technologies numériques, en février prochain. Tout au long de ce projet, cette chronique permettra de rester à l’affût des différentes réalisations qui allient ces thématiques dans un ensemble d’activités artistiques et culturelles et des outils pour y arriver.


Auteur/trice