Ceux qui n’ont pas assez des décorations de Noël et des publicités tonitruantes pour s’imbiber de l’atmosphère des fêtes seront servis : une grande variété de spectacles sont offerts afin de distiller l’ambiance des célébrations de fin d’année. Bien que la musique soit particulièrement mise de l’avant, tous devraient y trouver leur compte.

 


Noël classique avec l’OSR


L’Orchestre symphonique régional conclut sa traditionnelle tournée de spectacles de Noël amorcée en novembre avec des spectacles à La Sarre (le 3 décembre à l’église Saint-André, avec la chorale de l’École des arts de la scène dirigée par Jocelyne Beaulieu) et à Rouyn-Noranda (le 4, à l’église Immaculée-Conception, avec la choraline En sol mineur, que dirige Hélène Morasse). En ouverture, il sera possible d’apprécier le talent de la lauréate du 5e Concours de concerto de l’OSR, la pianiste Anna B. Trépanier.


Le messager de Noël


Après une tournée de deux semaines en Suisse, en octobre, Gilles Parent reprend la route avec son spectacle Le messager de Noël, qui le mènera aux quatre coins de la région, pour le bonheur des tout-petits. Il visitera Amos (le 2 décembre), Temiscaming (le 3), Rouyn-Noranda (le 4), Matagami (le 10) et finalement son Abitibi-Ouest natale (le 11). Et ceux qui ne peuvent se rendre aux spectacles pourront se rabattre sur le DVD, paru l’an dernier.

Fêtes traditionnelles et multiculturelles

 

Le groupe Chakidor lancera un nouvel album de Noël, Le cœur aux fêtes 2, le 8 décembre au Carrefour du Nord-Ouest de Val-d’Or et le lendemain aux Promenades du cuivre de Rouyn-Noranda. Le groupe accompagnera aussi les Valdoriens lors du passage vers la nouvelle année en offrant un spectacle le 31 décembre à l’hôtel Forestel. Par ailleurs, dans cette même ville se tiendra un spectacle-bénéfice, le 18 décembre au théâtre Télébec, au profit de l’organisme Haïti-SED, qui opère des projets de développement dans la perle des Antilles. Pour l’occasion, l’ensemble vocal Legati, mené par Yvon Martel, offrira un spectacle composé d’airs de Noël.


Enfin, quelques spectacles seront offerts à Amos, notamment par l’école de musique Harricana, le 4 décembre au théâtre des Eskers, ainsi que des spectacles de l’harmonie Harricana, du programme à vocation musicale de l’école Saint-Viateur et de la chorale Les Piccolos, tous à la prestigieuse salle de spectacle amossoise.


Contes de Noël


Enfin, le conteur Guillaume Beaulieu insuffle un peu de merveilleux dans cette grande période de réjouissances avec son spectacle Vite, j’ai besoin de la magie de Noël! Ce dernier propose une série d’histoires prouvant que la magie de Noël flotte sur la région, dans une prestation qui s’adresse à toute la famille. Qui plus est, il fera appel au public pour qu’ensemble, ils créent une légende inédite, marquée par les bouts d’histoire qui dorment en tous et chacun. À vivre le 10 décembre, à la bibliothèque municipale de Val-d’Or, et le 17 décembre à celle de Rouyn-Noranda.


Auteur/trice