En 1967, le 2 avril a été décrété Journée internationale du livre pour enfants (JILE) à la mémoire de l’auteur danois Hans Christian Andersen (Le vilain petit canard, Les habits neufs de l’empereur, La princesse au petit pois, La petite fille aux allumettes, La petite sirène…). Discrète en Abitibi-Témiscamingue, la JILE se pointera le bout du nez à la bibliothèque de La Sarre, où les enfants de maternelle vivront une expérience d’heure du conte à l’aveugle, histoire d’expérimenter tout le pouvoir d’évocation d’un livre.

Histoire de souligner l’événement, des auteurs – et journalistes – de la région se sont prêtés au jeu et ont livré leurs coups de cœur – souvenirs et actuels – en littérature jeunesse.

Stéphanie Déziel (Un crapaud sur la tête) : La cachette de la série Jiji et Pichou de Ginette Anfousse Simon fête le printemps de Gilles Tibo.

Stéphane Laroche (Le bonheur d’Antoine) : Luc va à l’école, un classique de la chanson que Stéphane n’a pu passer sous silence! Gonzague veut dormir de Daniel Laverdure et Une bien curieuse factrice de Dominique Demers.

Isabelle Fortin-Rondeau (Pas-le-temps!) : Les Sœurs Taupe et Le cercle des fées de Roslyn Schwartz et Pétronille et ses 120 petits de Claude Ponti.

Charlotte Luneau (chroniqueuse littérature jeunesse pour L’Indice bohémien) : La soupe au bouton, classique de Walt Disney, Journal secret du petit poucet de Philippe Lechermeier.

Sonia Plouffe (auteure de ce texte) : Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et Le jour où maman a fait une tête de théière de Raquel Saiz.

Bonne lecture en famille! \


Auteur/trice