L’Orchestre symphonique régional fête en grand ses 25 ans par la tournée Signature 2012. Tout le monde le sait : en première partie, Alain Lefèvre interprétera André Mathieu; en deuxième partie, on y écoutera la plus récente création de Jacques Marchand, La Cantate nordique. Avant de faire silence, d’ouvrir les rideaux, d’illuminer la scène, le chef de l’OSR dévoile le travail dans les coulisses pour y arriver.

Comment attire-t-on un Alain Lefèvre, pianiste et compositeur québécois, virtuose, que la carrière internationale appelle aux quatre coins du globe? Alain Lefèvre est une connaissance de Jacques Marchand. Ils ont eu le même professeur de musique, Paul Loyonet. Il y a cinq ans, les deux compositeurs ont cassé la croûte après un concert de M. Lefèvre : « Si tu as besoin de moi, fais-moi signe! » dira ce dernier. Il y a deux ans, Jacques Marchand fit le signe en préparation du 25e anniversaire de l’OSR. Alain Lefèvre accepta. C’est le premier cadeau pour nous.

Le 2e emballage? La Cantate nordique pour chœur et orchestre, dédiée aux parents du chef, pionniers de l’Abitibi-Témiscamingue. Peut-on imaginer 170 musiciens et chanteurs venus de partout, sous la direction de Jacques Marchand, chantant « Au début l’Esprit gardait le silence… » ? Jacques Marchand confie : « Je suis heureux des résultats. On avance. Je continue à bâtir le pays, à ma façon… Cette Signature 2012 est une célébration du chemin parcouru ensemble. » Et c’est sans compter l’album souvenir lancé le mois dernier, une série d’enregistrements cueillis au fil des ans, accompagnés dans leur écrin par un cahier souvenir rédigé par Michel St-Denis, auteur rouynorandien. Bien que ce soit son anniversaire, c’est l’OSR qui offre les cadeaux. \


Auteur/trice