L’adage le dit : « Si tu veux être heureux un jour, enivre-toi. Si tu veux être heureux un an, marie-toi. Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier. » Rien de plus vrai! L’hiver, quand la commande de graines arrive… c’est la fête! Avec quelques trucs, un peu de temps et un bon sens de l’observation, tout le monde peut démarrer ses semis et bénéficier de légumes frais tout au long de l’été, sans compter les provisions pour la saison froide.

Il est plus avantageux de partir soi-même ses plants que de les acheter en pépinière. Le choix est plus vaste chez le grainetier, tant pour les légumes que pour les herbes et les fleurs. On commence les semis en février ou en mars. L’information sur l’enveloppe de graines nous en apprend beaucoup sur les étapes à suivre. Plus tôt on sèmera, plus tôt mûrira la récolte!

De nombreux facteurs influencent le développement harmonieux des semis : la date du semis, la température intérieure et l’ensoleillement. Il faut parfois déplacer les semis d’une fenêtre à l’autre pour qu’ils profitent d’un maximum de lumière. La ventilation, le terreau utilisé et l’arrosage adéquat seront aussi déterminants. La tomate, par exemple, gagne à être semée tôt en février ou mars. Les graines sont semées dans des caissettes à petits compartiments, dans un terreau à semis ordinaire : il est inutile d’engraisser les semis.

Voilà les feuilles!

Trois à quatre semaines plus tard, lorsque le petit plant présente quatre vraies feuilles, on le transplante dans un plus large contenant, ce qui favorise le développement des racines. Il faut qu’elles touchent le fond du pot et que la terre monte jusqu’aux feuilles afin que d’autres racines se développent sur la tige. Évitez de surchauffer la pièce. La température sera de 21° C le jour et de 15º C la nuit. Cet écart de température profitera aux semis. Il faut que l’air circule : une ventilation adéquate préviendra la moisissure et les champignons responsables de la fonte des semis. Évitez de trop arroser. Au besoin, transplantez à nouveau.

Il est nécessaire d’adapter peu à peu les plants au soleil direct en les sortant par beaux jours mais en les préservant des brûlures. Après que tout danger de gelée soit passé, on couchera les plants au jardin, en ne laissant dépasser que la tête et en arrosant bien la partie souterraine après y avoir intégré le compost et la terre qu’il faut pour les recouvrir.

Les graines de maïs, chou, brocoli, chou-fleur, laitue et roquette seront semées à l’extérieur dans une couche froide en mai pour de beaux petits plants vigoureux dès le début de juin. On transplante alors les plants au jardin, où ils jouiront de tout l’espace requis, et où la nature fera une bonne partie du reste du travail. \


Auteur/trice

Chroniqueuse autodidacte pour L'Indice bohémien et pour le Journal Le Pont de Palmarolle. Les sujets couverts touchent, entre autres, l'actualité, la lecture, le jardinage, le végétarisme, l'interprétation de l'objet patrimonial, les arts visuels, le portrait, l'amour de la nature et de la culture. Prix de l'AMECQ 2019 pour la meilleure chronique Notre région a cent ans.