L’organisme n’a pas son égal. Le réseau Les Arts et la Ville est le seul à réunir fonctionnaires, élus et artistes pour la pérennité de l’outil culturel comme levier de développement local. La Ville, elle, ne cesse de se démarquer. Rouyn-Noranda pour la musique émergente, les documenteurs, les guitares du monde, le cinéma international… Qu’on s’y arrête pour fêter les artistes, réfléchir à l’avenir et partager des idées semble tomber sous le sens.

L’idée maîtresse : le rayonnement international des artistes vu par les communautés locales. La question qui reviendra tout au long du colloque : comment s’y prendre pour réussir? Ainsi, conférences, tables rondes, ateliers et plénières se succéderont, tous orientés vers cette piste de réflexion. « Le réseau Les Arts et la Ville, c’est avant tout une plate-forme d’échange, et le colloque, c’est un événement pour s’inspirer. Les participants retournent chez eux gonflés à bloc, pleins d’idées », explique la directrice du réseau, Linda Roy. Le rappeur Samian sera de ceux qui partageront non seulement leurs idées, mais aussi leur art. Tout comme Steve Jolin, alias Anodajay. Sandy Boutin du FME, Louis Dallaire du Festival du cinéma international et le réalisateur Serge Bordeleau, pour son expérience avec le Wapikoni mobile, viendront aussi partager leur savoir.

Fenêtre sur la Ville, ses lieux, ses artistes

S’il s’agit d’un espace de réflexion et de partage, c’est aussi une occasion exceptionnelle pour Rouyn-Noranda de montrer le bouillonnement culturel qui l’anime. En plus des spectacles offerts sur les lieux du colloque, les participants seront invités au Centre musical En sol mineur pour Les 100 ans du vieux Steinway, à l’Agora des Arts pour une exposition du photographe Hugo Lacroix, à l’Écart pour le vernissage de Méchante peinture, au Petit théâtre du Vieux-Noranda pour l’exposition Flash sur le Petit théâtre, au Centre d’exposition pour Rouyn-Noranda, un monde de hockey et à l’Espace Noranda pour la projection de faux documentaires. « Rouyn-Noranda a voulu tout particulièrement accueillir ce colloque pour son 25e anniversaire. Nous savions être en mesure d’accueillir ce genre d’événement, non seulement parce que nos infrastructures nous le permettent, mais aussi parce que nous avons toujours démontré que nous savons créer des événements intéressants », affirme Lise Paquet, la responsable du colloque à la Ville de Rouyn-Noranda.

Au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, les 16, 17 et 18 mai.


Auteur/trice