Voici pour le mois de mai une recette de côtes levées qui saura vous surprendre et vous charmer par ses nouvelles saveurs.  La recette se veut plutôt simple mais demande tout de même un temps de cuisson assez long.  Il est primordiale de laisser mariner les côtes levées afin qu’elles s’imprègnent de toutes les saveurs de la sauce.  Vous pouvez aussi réaliser la dernière étape de cuisson sur le BBQ plutôt qu’au four, utiliser alors la technique de cuisson indirecte.  Savourez vos côtes levées avec un bon Sauvignon blanc qui saura se marier à merveille avec le côté anisé et la fraicheur de la pomme verte!

Pour 4 personnes

2 sections                 Côtes levées de porc, Les P’tits Lards du Nord

¼ tasse                    Gros sel

18 grammes             Anis étoilée (environ 12)

5                             Clous de girofle

Eau froide en quantité suffisante

Sauce BBQ au sapin et pommes vertes

¼ tasse                       Huile d’olive

1                                Gros oignon espagnol, haché

3                                Gousses d’ail, hachées grossièrement, Champs d’Elfes

½ tasse                       Vinaigre de cidre

1 tasse                        Sirop de sapin, Vers Forêt

1 tasse                        Bouillon de poulet

3                                 Pommes Granny Smith, épluchées, coupées en dés

1 cuillère à thé             Graines d’anis

Préparation

Dans un grand chaudron, mettre de l’eau froide en quantité suffisante, ajouter le sel, l’anis étoilée et les clous de girofle. Porter à ébullition et ajouter les sections de côtes.  Cuire de 1 h à 1h 30, puis retirer et réserver au frais.

Entre temps, préparer la sauce : faire suer les oignons et l’ail dans l’huile d’olive à feu moyen. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le vinaigre, le sirop et le bouillon.  Porter à ébullition et ajouter les pommes en dés et les graines d’anis.  Laisser réduire pendant environ 45 minutes à 1 heure, à feu moyen.  Réduire en purée lisse au pied mélangeur puis laisser refroidir complètement.  Badigeonner généreusement les deux côtés des sections de porc, puis envelopper hermétiquement dans une pellicule plastique.  Laisser mariner au frais de 12 à 48 heures.  Plus elles marineront, plus elles seront savoureuses!  Réserver le surplus de sauce au frais. 

Préchauffer le four à 375OF.  Placer les sections de porc sur une plaque couverte de papier aluminium, badigeonner de sauce et placer au four pendant environ 30 minutes, en badigeonnant régulièrement.  Servir avec une salade de fenouil et pommes vertes et une purée de pommes de terre aux pommes et Cru du Clocher.  Visitez la page Facebook de La Joyeuse Bouffe pour ces deux recettes complémentaires.   


Auteur/trice