L’auteure Margot Lemire a récemment si bien démontré pourquoi La Motte était le meilleur endroit où vivre, qu’elle a remporté le premier prix du concours lancé par le magazine Vivre à la campagne.

Extrait : « J’ai vu des enfants offrir des pommes à Ti-Gars, le poney, et une corneille voler des clés et une boucle d’oreille. Cet été, Louis a restauré un grand bateau, comme une arche de Noé, appelant les petits pirates à l’abordage, à côté des balançoires et du carré de sable. En face, l’école primaire titille les neurones de nos futurs citoyens déjà impliqués au conseil municipal. Ils sont fiers de leur école verte! »

… un choix quasi unanime, peut-on lire dans l’édition où l’on dévoile le texte gagnant, parmi une soixantaine d’envois.  Margot Lemire parle de plusieurs citoyens, de leurs talents, de leur beauté d’humain.  C’est simple, touchant.  « Quand je le relis, je me dis que ça a l’air du paradis terrestre mais ça n’empêche pas les turbulences; on est du vrai monde! »,  dit-elle en riant. 

Margot Lemire écrit depuis une trentaine d’années.  Native de Ste-Rose-de-Poularies en Abitibi-Ouest, elle a été décorée du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue pour sa poésie à la fin des années 80 et du Prix Thérèse-Pagé pour sa persistance à faire rayonner la culture dans la région d’Amos.  Elle est citoyenne de La Motte depuis plusieurs années.


Auteur/trice