Depuis huit ans, les amoureux de la guitare peuvent compter sur un festival musical qui leur en met plein les oreilles. Ce public conquis d’avance attend avec impatience son rendez-vous printanier avec les guitaristes les plus réputés de la planète.

Les chiffres de cette huitième édition sont éloquents : pendant plus d’une semaine, 62 spectacles se déploieront sur douze scènes dans huit villes de la région, avec 148 musiciens de sept pays. Cette année, pour reprendre les mots des organisateurs, on mise sur des musiciens de catégorie « A », pour Abitibi-Témiscamingue, Autochtones, Acadie, et Amérique.

Encore une fois, plusieurs grands noms ont répondu à l’invitation du directeur artistique, Alain Vézina. C’est le cas de The Lost Fingers, The Doobie Brothers, George Thorogood & The Destroyers, Tommy Emmanuel ou Larry Mitchell, entre autres grandes pointures de la scène musicale. Nous pourrons aussi entendre du blues de l’Amérique profonde avec Kelly Joe Phelphs, par exemple. Ou encore, beau clin d’œil au cinéma, assister à un exercice d’improvisation avec Marc Ribot sur le film The kid, de Chaplin.

Le programme affiche du country folk, celui de Patrick Norman, des Wildwoods flowers et de Laurence Hélie, sans compter la présence très attendue de Lisa Leblanc, cette Acadienne qui fait un tabac partout où elle passe. Dans une autre couleur, il y aura la guitare flamenco de Caroline Planté, alors que la basse d’Alain Caron et la guitare de Sylvain Luc, le banjo de Bela Fleck et la guitare électrique de Lee Ritenour feront résonner leurs rythmes jazzés.

Les projecteurs seront également tournés vers les musiciens de la région, qu’on pense à Louis-Philippe Gingras, Dylan Perron, Mario Peluso et Marie-Hélène Massy Emond, parmi une dizaine de musiciens d’ici inscrits à la programmation. L’auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière, avec Samian en première partie, est aussi très attendu.

 « Attirer dans un aussi petit marché autant de musiciens d’un tel calibre et dans des styles musicaux aussi pointus, c’est déjà un exploit. Nous le faisons depuis huit ans et nous attirons toujours plus de musiciens. Nous sommes très fiers, chaque année, de pouvoir offrir à ce public qui nous est fidèle une programmation très étoffée », de commenter Alain Vézina, impatient d’accueillir ces invités et ces spectateurs.


Auteur/trice