Malgré les 500 000 dollars qui ne sont jamais venus de Patrimoine Canada, les élus de Rouyn-Noranda ont tout de même décidé d’aller de l’avant avec la majeure partie des activités que proposait le scénario original de Rouyn-Noranda Capitale culturelle 2012. Peu avant d’aller sous presse, la programmation des 12 prochains mois était rendue publique.


Au moment même où le National Post révélait qu’au départ, Rouyn-Noranda avait bel et bien été choisie par le jury de Patrimoine Canada en compagnie de Tadoussac et de Niagara Falls, le maire Mario Provencher annonçait que c’est 450 000 dollars qui auront été injectés dans cette série d’activités. Si le concert du 26 mai au Festival des guitares du monde était présenté gratuitement, c’est grâce à cette enveloppe qui fut d’ailleurs bonifiée dans le cadre du 10e anniversaire de la nouvelle ville.


Plusieurs des événements déjà prévus à Rouyn-Noranda présenteront des activités supplémentaires grâce à cette collaboration de la Ville. C’est le cas pour le Festival du DocuMenteur, pour Osisko en lumière, pour le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et pour le Festival de musique émergente qui prépare un méga spectacle gratuit pour l’occasion.


La Société d’histoire de Rouyn-Noranda, le Petit Théâtre et l’atelier des Mille-Feuilles pourront aussi aller de l’avant avec des projets.


Indignation


C’est en faisant appel à la loi d’accès à l’information que le journal National Post a pu rendre publique la fin de non-recevoir que le gouvernement a opposé au jury de Patrimoine Canada. Alors que ce même jury recommandait la nomination de Rouyn-Noranda, le gouvernement fédéral décidait tout simplement d’abolir la catégorie dans laquelle Rouyn-Noranda s’était inscrite. Le maire Mario Provencher s’est dit indigné. Il demande des excuses au ministre James Moore et le remboursement des 20 000 dollars dépensés pour préparer la candidature.


Auteur/trice