La forêt a envahi la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de La Sarre. La première exposition solo de l’artiste Lyne Ouellet de La Sarre, Un arbre m’a appris, présentée jusqu’au 31 août, nous permet de déambuler dans le sentier de sa forêt imaginaire. Chaque tableau de la cinquantaine d’œuvres de différents formats est aussi accompagné d’un texte poétique. L’hommage à sa mère est particulièrement émouvant.


Les différents visages de l’arbre que l’artiste nous propose la révèlent peu à peu. Elle avoue que « l’arbre lui apprend beaucoup sur elle-même et sur la vie. Dans le bois, je trouve des réponses à mes questions », dit-elle.


Quelqu’un lui a déjà dit un jour : « Dans tous tes tableaux, on voit des arbres. » Impressionnée par cette remarque, l’artiste s’est mise à réfléchir sur ses sources d’inspiration. Elle venait alors d’aménager un sentier sur sa propriété et elle s’est aperçue qu’effectivement, elle avait besoin de vivre avec des arbres autour d’elle.


Autodidacte, sous l’influence de ses quatre « marraines », Jocelyne Caron, Anine Olscamp, Nicole Tremblay et Suzie Tousignant, à qui d’ailleurs l’artiste rend hommage dans un diptyque, elle se met à créer en explorant surtout l’encaustique, technique à la cire, travaillée à chaud ou à froid, à laquelle elle ajoute maintenant d’autres matériaux pour produire des œuvres originales.


Travailleuse sociale, elle ressent ce besoin de créer pour sortir de son « univers professionnel » qui risque d’engouffrer le meilleur de ses énergies. Selon elle, créer l’amène à développer d’autres parties de son cerveau et à trouver des solutions nouvelles aux problèmes qui surgissent dans ses créations, au même titre qu’elle doive le faire dans sa relation avec ses clients.


Le Centre d’art Rotary de La Sarre est fier de présenter, pour tout l’été, cette exposition dont l’ambiance cadre bien avec l’atmosphère décontractée des vacances.


Auteur/trice