Michel Forest, muséologue, répond aux questions d’Hélène Bacquet, coordonnatrice du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pourquoi la gestion des collections est-elle une des fonctions centrales d’un musée?


Les collections caractérisent un musée; une large part de son intérêt repose sur les collections qu’il possède. On va au Louvre, par exemple, parce qu’on y trouve La Joconde ainsi que des représentations des plus grands artistes de toutes les époques. On apprécie le Musée des Beaux-Arts de Montréal parce qu’il se spécialise en art ancien, avec une très forte collection canadienne. La collection donne sa personnalité au musée. C’est aussi le type de collections dont on dispose qui définit la catégorie de musée : d’histoire, d’ethnologie, d’art, etc…

Quelles sont les responsabilités liées à la gestion d’une collection?


Tout d’abord, il faut faire la distinction entre les collections privées et les collections publiques. Quand un objet est acquis par un musée, il y a, du point de vue légal, une transformation. L’objet passe du domaine de la jouissance privée à celui de la jouissance publique; il est alors considéré comme un bien public et ceux qui en assurent la conservation ont une responsabilité face à la communauté, présente et future. Ils s’efforcent de prolonger la durée de vie de cet objet en le maintenant dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les critères qui définissent ces meilleures conditions possibles?


Pour établir ces critères, il faut regarder les objets individuellement. Selon la ou les matières dont ils sont faits, des conditions différentes vont s’appliquer. Par exemple, les matières organiques, comme les fibres ou le papier, réagissent beaucoup à l’humidité. C’est le cas aussi d’un tableau où deux matières coexistent : la toile et la peinture qui la recouvre. Lorsque c’est humide, la toile se détend à un rythme différent de celui de la peinture, créant une tension. Quand on voit un tableau craquelé, c’est que celui-ci a subi de nombreuses variations d’humidité qui, avec le temps, ont fait fendre la couche picturale. Pour éviter ce type de détérioration, les musées effectuent des contrôles d’humidité et de température.

Quelle signification peut prendre l’agencement d’objets dont les destins originels peuvent être très différents?


Une collection, c’est un rassemblement d’objets qui a un objectif de communication. Quelles que soient leurs origines, ces objets acquièrent un rôle nouveau au sein des ensembles dont ils font partie; ils sont porteurs de sens. On s’en sert pour éduquer les jeunes générations en leur rappelant l’histoire ou le passage des gens dans un lieu donné. On dit souvent : « Celui qui oublie son passé est condamné à le répéter ». En gardant des souvenirs de ce passé dans les musées, on augmente les chances de ne pas l’oublier et de mieux profiter de ses leçons. 


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