Louis-P. Gingras, Dylan Perron et Phil Moreau faisaient partie des douze artistes sélectionnés à la compétition officielle du festival gaspésien. Ensemble, ils ont raflé neuf des 22 prix décernés. Témoignage d’un tournant décisif pour ces chansonneurs.


Pendant une semaine, huit chansonneurs, deux paroliers et deux compositeurs ont travaillé ensemble afin de peaufiner leurs créations, écrire de nouvelles pièces et jouer sur scène. Ainsi immergés dans un univers musical du matin jusqu’au soir, les participants ont développé lors du festival un esprit de camaraderie et de fraternité pour laisser de côté la compétition. Cet intense parcours musical a été supervisé, entre autres, par Michel Fugain, Catherine Major, Pierre Flynn et Michel Faubert.


Cette expérience a été déterminante pour Louis-P. Gingras qui parle d’un avant et d’un après Petite-Vallée. Étant le participant ayant remporté le plus de prix, six au total, celui-ci salue le respect du travail de chacun. Il s’est mérité trois bourses de 1 000 $ (Prix Chansonneurs pour J’ai quand même le droit de chanter du country, Prix Audace et Prix Chanson Primée pour Andromède), en plus d’être le lauréat de la plus grosse récompense de la soirée constituée de trois bourses (Prix Enregistrement Sirius, Prix Lise Blanchard et Prix Lise Raymond). Totalisant une valeur de 15 000 $, ces bourses lui permettront d’enregistrer professionnellement un album et d’en faire la promotion.


Ces reconnaissances motivent l’artiste à se consacrer entièrement à sa carrière. Plusieurs opportunités de spectacles se sont récemment offertes à lui, dont une tournée en Gaspésie et une prestation au FME. Le musicien planifie également l’enregistrement de son premier album solo à l’automne. Enfin, il planche aussi sur la trame sonore du film Alex marche à l’amour en collaboration avec Dany Placard. Ce dernier est celui qui a produit son premier maxi.

Pour Dylan Perron, c’est le plus beau festival auquel il ait participé, mais aussi celui qui crée le plus de fierté et un grand sentiment d’appartenance. Boursier du Prix de la ChantEauFête de Charlevoix et du Prix du Public Chansonneur, il y a vécu des rencontres
inoubliables.

De son côté, Phil Moreau a remporté la Bourse de la langue française. « J’ai envie de raconter des histoires et d’avoir un certain pouvoir évocateur. Ce prix m’encourage donc à continuer sur ma lancée », confie celui qui axe sa démarche artistique sur l’écriture. Il considère que ce fut un privilège et une récompense en soi d’être sélectionné avec les meilleurs talents émergents au Québec. Ce festival lui a fait un bien immense puisqu’il lui a permis de côtoyer des gens qui vivent la même chose et qui ont le même objectif, soit la chanson. Michel Faubert lui a aussi offert son aide pour éventuellement collaborer à la réalisation d’un album.