Après les festivités de son 30e anniversaire, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue amorce une nouvelle décennie de cinéma du 27 octobre au 1er novembre prochain. Le nouveau film de Bernard Émond, Tout ce que tu possèdes, ouvrira le bal pour ce 31e Festival.


Projeté en première québécoise, Tout ce que tu possèdes est le sixième long-métrage scénarisé et réalisé par le cinéaste québécois. « Dans cette nouvelle réalisation, un grand soin est accordé au travail des acteurs. C’est un film touchant qui pose une réflexion sur nos valeurs et notre société », indique M. Émond. L’histoire nous transporte dans la vie de Pierre Leduc, un homme solitaire dans la trentaine qui n’attend plus rien de la vie et qui renonce à un important héritage parce qu’il s’agit de biens mal acquis. « Le personnage principal fait une chose devenue presque incompréhensible en ce début de 21e siècle. Il refuse une forte somme d’argent pour des raisons morales », explique le réalisateur. Le passé reviendra le hanter et une rencontre inattendue redonnera un sens à sa vie. Le film met en vedette Patrick Drolet dans le rôle principal.
Documentaire et hommage


Lors de la soirée du dimanche, le public aura l’occasion de visionner le long-métrage Les Criminelles. Produit, scénarisé et réalisé par Jean-Claude Lord, ce documentaire traite de la confusion des valeurs en matière de sexualité, plus précisément du travail du sexe. « C’est un film assumé et authentique qui offre un point de vue différent et en opposition avec le discours habituellement entretenu sur les travailleuses du sexe », indique Jacques Matte, président du Festival.
De plus, le Festival rendra hommage à l’ancien journaliste et concepteur de CTVM-Info (Ciné-Télé-Vidéo-Multimédia) depuis 1989, Jean-Pierre Tadros. Bien connu de l’industrie du cinéma au Québec, monsieur Tadros est aussi un fidèle ami du Festival depuis le tout début.
Une affiche qui frappe l’imaginaire
C’est l’artiste rouyn-norandienne Geneviève Roy qui signe la nouvelle affiche du Festival. Une œuvre multimédia inspirée de la nature abitibienne et qui est aussi à l’image du Festival. « Je voulais créer une affiche qui nous ressemble et qui soit à l’image de chez nous, de la région : la forêt de cyprès, la neige qui nous rappelle le moment de l’année en plus d’utiliser le symbole du Festival », de commenter la conceptrice. « Avec le personnage, j’ai voulu représenter la relève, la force des jeunes créateurs qui créent avec peu de moyens en plus de maîtriser de nombreuses connaissances techniques. »


Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d’ouverture et de clôture sont en vente depuis le 6 septembre dernier sur le site Internet de ticketaccess.net et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.


La programmation complète sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui se tiendra à
Rouyn-Noranda le 11 octobre.