« De tout sur tout ». C’est sur ce thème que se déroulera, du 20 au 27 octobre, la 14e Semaine québécoise des bibliothèques publiques. En Abitibi-Témiscamingue, comme partout en province, plusieurs activités et concours sont organisés pour promouvoir la variété des services offerts dans les bibliothèques et encourager l’éveil à la lecture.


« Notre objectif est notamment de recruter de nouveaux membres », explique Brigitte Richard, responsable des bibliothèques municipales de Val-d’Or. En effet, une activité comme L’heure du conte, organisée les 20 et 27 octobre aux bibliothèques de Val-d’Or et Rouyn-Noranda, sollicite les enfants aussi jeunes que 3 ans! Partout en région, on profitera de la Semaine québécoise des bibliothèques publiques pour inviter des auteurs qui réserveront des animations stimulantes aux enfants de tout âge. À Val-d’Or, l’auteure de poésie Sonia Cotten présentera, le 20 octobre, un conte (un Kamishibaï techno!) aux 6 à 8 ans et, partout en région, l’auteure Marie-Josée Godbout entamera une tournée à la rencontre de l’imaginaire des 9-12 ans sous le thème « Mots mystères ».


Susciter l’éveil à la lecture est également un objectif ciblé pour les adultes. À ce titre, la tournée de lecture publique du roman Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier s’arrêtera au Théâtre de poche de La Sarre le 20 octobre. Sur la même scène sera interprété Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt le 24 octobre et des films de l’Office national du film (ONF) seront projetés dans le courant de la semaine. Les lecteurs de La Sarre devront également être à l’affût car des livres seront laissés dans différents lieux publics de la ville. Une fois le livre lu, il devra être « passé » à un autre lecteur inconnu, et ainsi de suite. Du côté du Centre d’exposition d’Amos, les auteurs de la région, tout comme l’ensemble du public, sont invités, le 26 octobre, à un marathon d’écriture sous le thème du « roman policier ».


Semaine du pardon et concours


Pour les membres indisciplinés des bibliothèques de Val-d’Or, Amos, La Sarre et du Réseau Biblio, la Semaine québécoise des bibliothèques publiques sera une occasion en or pour rapporter leurs documents en retard sans devoir payer les frais. Par ailleurs, les membres du Réseau Biblio pourront participer à un concours leur permettant de remporter une liseuse électronique ou un panier de livres. À Val-d’Or, pour chacune des succursales de la bibliothèque, tous les nouveaux abonnés et les membres qui feront un emprunt seront admissibles aux tirages de paquets-cadeaux. Un concours est également prévu à l’échelle nationale. Il suffit de remplir le formulaire en ligne durant le mois d’octobre pour tenter de remporter l’une des nombreuses cartes-cadeaux chez un libraire. 


Programmations complètes des bibliothèques :