Louise Naud est une artiste autodidacte de Barraute. On l’associe à l’art naïf. Sur chacun de ses tableaux, on retrouve des personnages sans visage, la signature de l’artiste.


L’art fait partie de la vie de Louise Naud depuis son jeune âge. «J’avais tout le temps les doigts trempés dans la peinture, j’avais tout le temps un crayon à la main, je griffonnais constamment sans savoir qu’on pouvait en faire un métier», relate l’artiste-peintre. Puis, elle est allée étudier au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour démarrer une carrière en télécommunications. C’est au cours d’un séjour d’immersion linguistique à Toronto qu’elle a découvert les galeries d’art. Elle eut le coup de foudre pour une toile de Lise Labbé montrant une scène de quartier avec des enfants. «J’ai eu l’impression d’être restée clouée sur le trottoir pendant 20 minutes à regarder la toile dans la vitrine de la galerie. Ça a fait grimper en moi la passion de ma jeunesse», confie l’artiste.


Création personnalisée
Louise Naud s’est fait découvrir par le public de la région en 2001 au Centre d’exposition de Val-d’Or où ses toiles ont trouvé un écho immédiat dans la communauté puisqu’elles éveillent l’imaginaire de chacun, petits et grands. L’artiste peint des décors abitibiens. Ses scènes de hockey sont particulièrement prisées par le public, car les gens s’y reconnaissent. Ses œuvres originales gagnant en popularité, l’artiste s’est lancée dans la reproduction de haute qualité en giclée sur canevas en édition limitée pour combler la demande. Elle offre aussi de petits formats et des cartes de souhaits. Louise Naud réalise également des créations personnalisées pour les entreprises et les particuliers. Elle y fait un travail de composition.


Une artiste reconnue

Ses toiles se retrouvent un peu partout dans le monde. «J’ai des toiles à Val-d’Or, à Montréal, à Toronto, à New York, à Paris, en Indonésie», s’exclame Louise Naud avec un brin de fierté dans la voix. La création de son site web lui a offert une importante visibilité. Le soutien des gens et des entreprises de la région offrant ses œuvres en cadeaux lui a permis de faire rayonner son travail, autant ici qu’à l’international.


L’artiste s’implique auprès de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or en offrant une œuvre originale pour soutenir la campagne annuelle de financement. La vente de l’oeuvre sous forme de carte de voeux aura permis d’amasser en 2011 près de 15 000 $. L’une de ses toiles servira à financer le Championnat canadien de base-ball des 9-10 ans qui aura lieu à Val-d’Or à l’été 2013. Des reproductions de l’oeuvre seront d’ailleurs en vente dans les prochaines semaines.


En 2012, Louise Naud fut honorée d’être aux côtés de l’écrivain Michel Tremblay et de l’illustrateur Philippe Béha afin d’appuyer le Théâtre français de Toronto. À cette occasion, deux de ses œuvres furent vendues lors d’un encan silencieux visant à récolter des fonds pour soutenir le théâtre francophone de cette ville multiculturelle. 


Auteur/trice