Le Festival des langues sales revient célébrer la langue française pour une sixième édition. La chanson, l’humour, l’improvisation et un concours de «bitchage» de village régional sont au programme. Alors que les années précédentes, les participants s’affrontaient afin de déterminer le meilleur village d’Abitibi-Ouest, la nouveauté de cette édition est que les quatre autres MRC pourront y participer.


Rappelons que le grand gagnant de l’année dernière était Claude Bordeleau de Saint-Lambert. Il représentera fièrement l’Abitibi-Ouest cette année. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concours de «bitchage», il se déroule à la manière d’un débat des chefs, dans lequel différents thèmes sont abordés comme l’histoire, le village, les habitants et les habitudes, tous sont des prétextes aux guerres de clocher, donc au «bitchage». Une plaque est ensuite remise au gagnant et au maire de sa municipalité.


Du côté musical, les festivaliers n’ont qu’à bien se tenir puisque Mononc Serge, Fred Fortin et Gros Mené ainsi que Jamil, un abonné au Festival, feront résonner la langue sale. Dans la relève régionale, il y aura le groupe métal Abitabyss, puis le lancement de Smiling de Cha Che et ses Muzs. Quant à l’humour, le Spectacle de la relève sera animé par le coloré porte-parole Derrick Frenette et on pourra se bidonner auprès de Phil Roy, Simon Délisle et Mélanie Couture.


Ce beau monde à la langue bien pendue sera au Festival des langues sales du 28 février 2013 au 2 mars 2013.


Auteur/trice