Le 7 février, Chantal Archambault sort en première Les Élans au Bar Bistro l’Entracte de Val-d’Or, lors d’un 5 à 7. Il y sera possible d’écouter et d’acheter l’album, en plus de voir le vidéoclip Les détours. «Un lancement exclusif dans la région allait de soi. C’était mon moyen de dire merci à tous ceux qui m’ont permis de me réaliser en musique et qui m’ont soutenue dans mes débuts», explique l’artiste originaire de Val-d’Or.


«Pour cet album, je me suis laissée porter… Porter par les belles choses. J’ai embarqué dans le bateau», confie sereinement la chanteuse. Elle ajoute que celui-ci est beaucoup plus nuancé, tout en étant très personnel et qu’il va au-delà de ses espérances. L’écriture des 12 nouvelles chansons, dont elle signe les textes et la musique, a été influencée par son vécu, ses passions et ses amours. Quant à la musique, elle est plus près du folk que du country.


Dany Placard a de nouveau participé au projet. On reconnaîtra Les sœurs Boulay sur quatre pistes, tandis que Chambre 16 offre une collaboration spéciale avec l’un de ses musiciens, Michel-Olivier Gasse, aussi chanteur de Caloon Saloon. Même si Les Élans peut faire référence à l’animal, Chantal souligne que c’est une simple coïncidence. Pour elle, ce titre illustre d’abord les élans qui nous portent dans la vie et ceux qui ont influencé sa musique et sa carrière, en plus d’être le titre de la première chanson qu’elle a écrite après la sortie de La romance des couteaux.


Le lancement officiel de l’album aura lieu le 11 février à Montréal et le 12 partout au Québec. On devra attendre au printemps pour voir l’artiste sur scène.