La médiation culturelle sera au cœur de la 16e édition du minicolloque en développement rural qui aura lieu à Saint-Mathieu d’Harricana dans la MRC d’Abitibi, le 19 février prochain.


Comme l’explique Manon Allard, agente de développement territorial au Centre local de développement (CLD) Abitibi, «chaque édition porte sur un sujet différent, toujours en lien avec la ruralité. Cette année, le thème est Harmonisation des clochers et nous espérons utiliser la médiation culturelle pour outiller les municipalités». Le conférencier invité à cette occasion est Michel Vallée, directeur du Service arts et culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui viendra parler du projet Je suis et de ses bienfaits.


Le minicolloque constitue un moment privilégié où se rassemblent différents acteurs (bénévoles ou non) du développement rural, afin d’échanger dans une atmosphère conviviale. «Cet événement favorise la concertation, offre un ressourcement et permet une réflexion des enjeux du développement rural sur notre territoire», précise Manon Allard. Dans le cas de la médiation culturelle, il s’agit de recevoir et d’interpréter ce qui émane des deux parts, public et offre culturelle, afin de concilier les deux. C’est donc dans cette optique que les organisateurs ont demandé à des artistes du territoire de la MRC Abitibi d’offrir des speed ateliers artistiques, dans le but de créer une œuvre collective qu’on espère exposer par la suite.


Cette activité gratuite est offerte sur réservation auprès du CLD.


Auteur/trice