Depuis quelques années, nous observons la montée fulgurante de la carrière de Lana Greben, artiste en arts visuels et directrice générale du Palais des arts à Amos depuis 10 ans. Elle a la trajectoire d’une étoile filante. Faites un vœu… elle passe.


L’an dernier, elle brillait à New York, ce printemps à Paris, au Salon de la société des Beaux-Arts, l’été prochain en Roumanie. Elle n’arrête pas. Elle est remarquée partout et participe à moult expositions et événements internationaux : au Québec, en Espagne, en Belgique, en France et aux États-Unis. Membre du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, ses œuvres sont présentées dans l’International Contemporary Artist Book et le Contemporary Masters V. 


Récipiendaire de nombreux prix, dont plusieurs obtenus lors de différentes éditions du Gala international des Arts visuels Son et Lumière de Montréal, son travail lui a valu une nomination à l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres de Paris. En juillet 2012, elle a reçu le Prix Hommage spécial Roumanie 2012 (toutes catégories) à l’occasion de l’exposition La diversité dans l’art regroupant 164 œuvres de 106 artistes canadiens et européens, au Musée national de la Marine roumaine.


Ses tableaux sont exposés en permanence dans plusieurs galeries à Montréal, Toronto, Londres, Paris, Roumanie, Las Vegas, New York. À la mi-décembre elle faisait partie des 24 artistes canadiens sélectionnés pour exposer une oeuvre au Salon annuel de la Société nationale des Beaux-arts (SNBA) de France, au Carrousel du Musée du Louvre à Paris.


À la question : «Votre ascension est fulgurante… À quel moment saurez-vous que vous êtes arrivée»? Sa réponse? «Rencontrer les autres artistes est un privilège, une stimulation extraordinaire. Rencontrer des spectateurs d’une autre culture, d’une autre langue c’est bon aussi. N’est-ce pas pour cette même quête que Pellan, Riopelle et plusieurs autres sont allés à Paris dans les années 50, car Paris à ce moment-là était le Centre grouillant des arts. Plusieurs artistes échangent dans ces événements. Ça ouvre des fenêtres, des portes, des façons de voir différemment. Je suis arrivée à cette étape de ma vie qui me commande les ouvertures, les antennes sorties au maximum. Le Monde est en changement continu. Les artistes témoignent de ce qui se prépare dans l’inconscient du Monde. Ce sont des éclaireurs du futur. Ils doivent être alertes, éveillés, obéissants à leur vision… Bien sûr, on admire leurs techniques, on s’exclame «C’est magnifique»…, mais c’est le mystère caché sous les couleurs et les coups de pinceaux qui nous subjugue, qui parle directement à notre subconscient, qui nous informe de nous-mêmes.»


Lana Greben fonce avec ardeur dans sa vision et nous la partage. Elle ne fait pas seulement de beaux tableaux, elle cherche et a besoin de plus en plus de liberté pour cette recherche et cette création qui traduiront sa vision. Elle ne cherche pas seulement le wow, l’admiration! Elle veut laisser voir le mystère sous la beauté. Pour cela, rien ne l’arrête


Auteur/trice