Il suffit de taper le nom de Louisa Nicol sur Internet pour avoir accès à une abondante documentation sur elle. Notre amie artiste s’illustre à nouveau dans la grande région montréalaise. L’exposition intitulée Félicitas et autres modèles, à la Galerie Bernard du 14 février au 23 mars 2013, comprend une trentaine d’œuvres.


Louisa Nicol a été graphiste à Radio-Canada, illustratrice dans de nombreuses maisons d’édition, professeure de dessin à l’UQAM et animatrice d’art à l’Espace Ars Longa de Montréal. Outre dans la région montréalaise, elle expose aussi en Europe et au Japon. Originaire de Palmarolle, elle y a gardé son pied-à-terre avec sa Galerie Sang-Neuf-Art et son école d’été Beaux-Arts Rosa-Bonheur.


Que la globalité de la forme soit rendue par un seul trait à la plume ou, à l’inverse, par la superposition de traits obliques aux crayons de couleur Prismacolor et sans contour enveloppant, le résultat est saisissant. L’utilisation du papier Kraft favorise la réalisation de portraits de grandeur nature, soit de personnages, d’animaux ou de végétaux, car comme le dit l’artiste elle-même, «je ne fais pas du paysage, je fais le portrait d’un arbre». C’est comme si l’image était déjà présente dans le papier et qu’elle apparaissait dans une transparence semblable à la surimpression d’une photo. Le marouflage sur toile permet à l’artiste d’utiliser plusieurs morceaux de dessins et de les assembler en exploitant les effets de déchirure, le tout confinant parfois à de l’abstraction.


Ne manquez pas de vous rendre au 3926, rue Saint-Denis, lors de votre prochain périple à Montréal pour y admirer les œuvres de cette artiste de la région. \


Auteur/trice