La nouvelle affiche promotionnelle du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) prend cette année un air épuré et résolument contemporain. Les lignes multiples établissant les contours de la forme blanche d’un guitariste sur fond noir, tracées par la jeune artiste Zoé Julien-Tessier (17 ans) semblent littéralement le faire vibrer. La designer graphique, Marthe Julien, mère de la peintre, voulait susciter l’émotion directement via cette image.

2Cellos et Don Felder s’amènent en ville


D’ailleurs, question émotion, le public sera bien servi par cette 9e édition. Le FGMAT continue de réaliser de véritables tours de force avec la venue notamment du nouveau phénomène mondial, 2Cellos. Les deux jeunes violoncellistes croates Luka Sulic et Stjepan Hauser proposent des prestations carrément survoltées d’airs connus dont une hallucinante version de Welcome to the jungle de Gun’s and Roses. Quant à Don Felder, l’ancien guitariste des Eagles viendra fermer le bal avec ses grands succès des années 70 tels Hotel California et New Kid in Town.


Au total, 90 rencontres musicales seront présentées. Le dévoilement intégral de la programmation et de l’artiste assurant le spectacle d’ouverture aura lieu le 20 mars à l’Agora des Arts. En prime, le guitariste et bluesman Steve Hill montera sur scène, question de se mettre en appétit avant l’événement qui se déroulera du 25 mai au 1er juin.


Auteur/trice