En lisant les divers témoignages rendus par ceux qui sont passés par le Camp-École Chicobi, on se surprend de l’énorme influence qu’a eue cet organisme sur la carrière de bien des jeunes. Beaucoup se sont orientés vers les sciences biologiques de tous ordres et oeuvrent dans divers domaines reliés à l’écologie et à la protection de l’environnement. On les retrouve dans des postes importants de la fonction publique, de l’enseignement ou des sciences de la santé. De plus, le Camp a développé chez ces gens un sens aigu du respect de l’autre et du travail d’équipe.

Le Camp-École Chicobi, logé sur la rive du lac Chicobi, initie les jeunes aux sciences naturelles dans un milieu forestier enchanteur et les sensibilise à la protection de l’environnement. Ce contact intime avec la nature développe chez ces jeunes une philosophie de respect qui prend tout son sens une fois rendu sur le marché du travail. À leur façon, ils ont contribué à la création de diverses aires protégées dans l’environnement immédiat du lac Chicobi, en région et ailleurs au Québec.

Créé au début des années 60, le Camp a vu passer bien des jeunes à travers de nombreux stages dans les divers domaines des sciences naturelles. Après une pause de quelques années due à bien des difficultés, temps pendant lequel le Camp a réfléchi à ses orientations, on s’apprête à reprendre les stages cet été, toutes les personnes impliquées étant conscientes de l’énorme influence que peut avoir un tel organisme.


Auteur/trice