Pour une deuxième occasion – la première avait donné lieu à la création de La persistance du sable de Marcel-Romain Thériault en 2011 – Le Théâtre du Tandem s’associe avec le Théâtre Populaire d’Acadie pour présenter cette fois la pièce de Sébastien Harrisson, L’Espérance de vie des éoliennes.

 

Cette association Abitibi-Acadie ne va peut-être pas géographiquement de soi, mais elle est bel et bien ancrée dans la réalité de chacun des milieux. Selon Mme Hélène Bacquet, directrice du Théâtre du Tandem : « Il existe une certaine affinité entre les compagnies de théâtre des régions du Québec et celles de la Francophonie canadienne. Ce qui lie ces compagnies, c’est notamment l’éloignement par rapport aux grands centres, et la nécessité de faire émerger une voix artistique propre à partir de cette identité « périphérique ».

Le propos de la pièce fait aussi écho à la vie en région, comme L’Espérance de vie des éoliennes est campée en Gaspésie et met en scène l’arrivée d’un ingénieur montréalais, on pourra suivre le voyage intérieur de cet ingénieur éloigné de sa métropole.

La réalisation de cette coproduction décentrée apporte ses défis et attraits particuliers. En plus d’impliquer une équipe mixte d’acteurs et d’artisans partagée à parts égales entre les 2 compagnies, les premières répétitions se déroulent à Montréal, à mi-chemin entre les 2 lieux de production. La troupe s’installera par contre à Rouyn-Noranda en juillet pour les répétitions précédant la première. La coproduction permettra aussi aux comédiens de faire deux tournées de représentations soit une en Abitibi-Témiscamingue cet été et l’autre en Acadie à l’automne, et de vivre la relation avec un public différent.

 

Une présence 2.0

Il est possible de suivre l’évolution de la production sur la page Facebook du Théâtre du Tandem. On peut notamment y découvrir des photos de répétitions ainsi que les portraits des artisans du spectacle. « On a voulu montrer le processus de création, le travail artistique aux citoyens, qui voient souvent seulement le produit final. La création est un travail artisanal, il ne faut jamais l’oublier », rappelle Mme Bacquet. Une autre fenêtre sur la création est aussi offerte aux spectateurs durant l’été : les jeudis L’Envers du Décor où le travail artistique derrière la production leur est expliqué avant la représentation.

 

Nouvellement en poste depuis janvier, Mme Bacquet salue le travail de ses prédécesseurs et fondateurs du Tandem qui ont mis la table pour ce projet. Une conférence de presse est prévue le 26 juin où sera dévoilée l’affiche de la production en plus de parler plus en détail de la pièce  L’Espérance de vie des éoliennes.


Auteur/trice