À la manière du Chevalier de Troyes qui a laissé des traces tout le long de la rivière des Outaouais en passant par le Témiscamingue et l’Abitibi jusqu’aux confins de la Baie d’Hudson, Réal Couture parcourt le Témiscamingue et l’Abitibi depuis plus de vingt ans. Autant le monde scolaire que les différents organismes culturels ont bénéficié des conseils et du travail acharné de M. Couture. C’est par le théâtre que l’on découvre l’ensemble de son œuvre.

De 1984 à 2003, il entreprend sa mission, celle de développer les arts de la scène de la région, comme professeur responsable des activités culturelles à l’école Marcel-Raymond de Lorrainville. Pendant cette période, il organise une vingtaine de pièces avec les élèves. Il met aussi sur pied une ligue d’improvisation à l’école et remporte la médaille d’argent au tournoi provincial à St-Pascal de Kamouraska avec l’équipe de son école. C’est à cette époque (1990) qu’il fait ajouter des cours d’art dramatique au programme d’étude de l’école Marcel-Raymond. Son implication dans le monde scolaire l’amène à réaliser (1996-1999) le projet « Vivre le monde de la francophonie » où il présente, en Guadeloupe, la pièce Léo à Vélo de Gilles Vigneault et Marcel Sabourin.

Au début des années 90, on retrouve M. Couture comme comédien avec un groupe d’adultes qui, comme lui, se passionnent pour le théâtre amateur.   Il y joue le rôle de Mioussov dans une pièce de Valentin Kataïev, Je veux voir Mioussov. Cette expérience le conduit avec le groupe au Festival international du théâtre amateur de Victoriaville en 1991. Voir le texte « Il était une fois la Loutre…»

M. Couture est membre fondateur et devient directeur artistique de la troupe de théâtre la Loutre, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. En plus de son implication directe dans la direction artistique et la mise en scène, il entretient ses passions en travaillant à la mise en place d’un milieu culturel dynamique capable d’offrir à la population du Témiscamingue des infrastructures adéquates au niveau des arts de la scène et des arts visuels. Il a occupé le poste de président de la Corporation de la salle Augustin-Chénier, aujourd’hui appelé le théâtre du Rift. Il a également présidé le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (1993-2001) et a occupé le poste de membre et président du conseil du Théâtre du Tandem (2003-2013).

La croisade culturelle de Réal Couture ne se limite pas à nos frontières. Depuis 1997, il est membre et président de plusieurs conseils d’administration, en plus de siéger à titre de jury pour de nombreux festivals. Il a créé le Gala des Arlequins, qui récompense les artisans et les artisanes du théâtre amateur du Québec. Ses nombreuses fonctions l’amènent en Europe, en Guadeloupe, à Port-au-Prince, et prochainement à Monaco, pour représenter la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur (FQTA) au Conseil International des Fédérations de Théâtre Amateur (CIFTA). Un grand défi se présente à lui, soit celui de réaliser, à titre de président de la (FQTA), les états généraux du théâtre amateur au Québec.

Il y a quelques années, il a reçu le prix Guy-Beaulne pour son implication à la FQTA. S’il y avait un titre particulier à créer pour souligner la persévérance de Réal Couture, ce serait celui de Chevalier des arts de la scène, car il a chevauché tous les aspects du théâtre en Abitibi-Témiscamingue.


Auteur/trice