Alors que trois festivals musicaux battront leur plein en seulement quelques semaines dans la Vallée-de-l’Or, on comprend rapidement la grandiose passion du public abitibien pour le quatrième art. Du folklore au hip-hop, en passant par le rock-pop et l’opéra, les enthousiastes venus de partout au Québec seront servis. Voici un rapide survol des évènements tant attendus!

 

FRIMAT

 

C’est du 31 juillet au 3 août que se tiendra à Val-d’Or la 9e édition du Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue. Cette grande fête de la musique répond une fois de plus aux attentes des amateurs en présentant un vaste éventail d’artistes musicaux de tous genres et pour tous les goûts. Une occasion pour le public de découvrir les nouveaux talents de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec!

 

Guillaume Trottier, Lubik, Transcendance, Guillaume Rivard, The JetSet Radio et Matthew James sont les grands finalistes de la Vitrine de la relève de cette édition. Ces talentueux artistes musicaux performeront donc consécutivement sur la scène de la Salle Félix-Leclerc afin de se faire connaître, avant de laisser place aux Karim Ouellet et Dany Placard, que plusieurs connaissent déjà.

Pour les insatiables, la fête se poursuivra longuement au Musique Cité où on présente Les DJs Masqués en fin de soirée, avec en première partie Gazoline et Peter Peter. Une navette se chargera d’ailleurs d’effectuer gratuitement le transport entre la Salle Félix-Leclerc et la scène de ces festivités, ce qui devrait en accommoder plus d’un.

 

L’activité familiale par excellence sera sans doute la prestation de Marcie, qui présentera son spectacle au traditionnel pique-nique musical. Petits et grands pourront donc s’installer sur le gazon des Jardins Fernand-Gauthier et se prélasser au son des rafraichissantes et poétiques mélodies de la jeune femme accompagnée de ses musiciens.

 

À cette programmation déjà impressionnante, on ajoute Koriass, Massy Emond, les danseurs de la troupe Sakade, Le Carabine et plusieurs autres artistes prometteurs. FRIMAT 2013 sera assurément un festival haut en couleurs, susceptible de plaire à n’importe quel auditeur!

 

 

Festival Harricana de Vassan

 

Du côté de Vassan, c’est le Festival Harricana qui aura lieu en cette première fin de semaine d’août. Alors que de nombreux kiosques d’artisans et producteurs régionaux seront sur place pour présenter leurs produits, une variété d’activités complémentaires sont proposées pour divertir les festivaliers.

 

Puisque l’évènement vise à mettre de l’avant la musique traditionnelle des cultures d’ici et d’ailleurs, il va de soi que les prestations musicales seront tout aussi nombreuses que diversifiées. Sékwé, La Parenté, l’orchestre Allegro, John  Boudrias, Carlos Marcelo Martinez ainsi que les groupes Héritage et Anishnabe se feront entendre consécutivement  sur la Scène Harricana, où les rythmes exotiques et enlevants côtoieront des airs plus familiers.

 

Les amateurs de lectures seront ravis d’apprendre la présence de la roulotte « Lire au Parc » lors de cette période, alors que les amoureux des bêtes se dirigeront plutôt vers la fermette où compagnons à poils et à plumes les attendront.

 

Plutôt épicurien? Le jardin de fleurs comestibles offrira à tous la possibilité de goûter aux saveurs offertes par Dame Nature, et les plus énergiques pourront profiter du passage de la surprenante bicyclette à smoothies au Parc Harricana.  

 

En mémoire de l’histoire du village, le sous-sol de l’ancien hôtel de ville de Vassan présentera l’exposition-hommage « Personnages colorés », produite par des artistes-peintres de l’Université. Une projection de photos aura également lieu au grand chapiteau, ravivant assurément chez certains quelques souvenirs lointains.

 

Finalement, les jeunes familles pourront bénéficier des services d’une garderie et de l’animation offerte par l’organisation du Festival, en plus d’assister au conte qui sera présenté dimanche avant-midi.

 

Festival Classique de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Le troisième festival musical de Val-d’Or sera peut-être le dernier de la série, mais vraisemblablement non le moindre! C’est à une programmation grand public que les festivaliers auront droit en cette 4e année d’existence du Festival Classique, qui aura lieu des 16 au 18 août prochains.

 

En plus de présenter un spectacle le samedi soir, c’est Gino Quilico qui assurera la présidence d’honneur. Le célèbre baryton prévoit lors de son concert chanter plusieurs extraits de comédies musicales, pour terminer avec son répertoire d’opéra. « Quelques surprises pourraient même être de la soirée! » lance le directeur artistique et président du festival, Donald Ferland.

 

Le spectacle d’ouverture sera présenté par Tango Boréal, cet ensemble québécois dont l’album a été acclamé par la critique en 2010. Le bandonéoniste Denis Plante, le guitariste David Jacques et le contrebassiste Ian Simpson enflammeront l’auditoire en présentant leur univers riche en émotions où s’entremêlent différents rythmes et styles musicaux.  

 

Le volet jeunesse du festival mettra quant à lui en vedette Les contes du vent, une prestation ludique et touchante du musicien Pierre Labbé. Un spectacle qui allie conte, théâtre et musique, au plus grand plaisir des petits et grands.

 

Finalement, c’est en fermeture de cette édition 2013 que la pianiste Marika Bournaki offrira un grand concert. La Montréalaise d’une vingtaine d’années à peine compte déjà à son actif plus de 15 ans de carrière internationale et un répertoire des plus impressionnants. Le rêve de Marika, un documentaire portant sur sa vie, sera par ailleurs présenté sur l’écran du Cinéma Capitole quelques semaines avant sa prestation.

 

Au cours de ces trois jours spécialement consacrés à la musique classique, l’occasion d’entendre le Trio les Eskers se présentera aussi, de même que celle d’assister à la dernière des trois représentations données au Pavillon La Romance du Parc Davignon. Noël Samyn montera alors sur scène en compagnie de ses deux musiciens pour offrir aux spectateurs le meilleur de la musique française et belge.

 

Il ne reste maintenant qu’à vous souhaiter, à toutes et à tous, bons festivals! 


Auteur/trice