Question d’ajouter un petit plus à la traditionnelle visite offerte aux touristes, la Maison du Frère Moffet se dote d’une toute nouvelle vidéo documentaire mettant en vedette Clara Sirard, l’une des dernières personnes à avoir habité la maison. Maintenant âgée de 89 ans, c’est à travers ses témoignages que l’on redécouvre ce lieu historique qui fut autrefois habité par elle et sa famille.

 

C’est au réalisateur témiscamien Sylvain Marcotte que l’organisation a confié le mandat de produire la vidéo. «En gros, c’est le témoignage de cette femme, Clara Sirard (née Labrecque) qui donne un autre aperçu de la maison, un autre point de vue. Elle raconte entre autres qu’elle n’était pas retournée dans la maison depuis. J’ai des prises directes d’elle qui redécouvre la chambre à coucher et où elle raconte que les deux chambres, celle des enfants et celle des parents, étaient juste séparées par une couverte grise à l’époque», raconte le réalisateur. Ce sont des anecdotes de ce genre qui apportent une autre perspective à l’histoire de la maison. 

 

Construite en 1881 par le Frère Moffet lui-même, la maison fut habitée par Clara Sirard et sa famille de 1927 à 1935, suite à quoi elle aurait été laissée à l’abandon jusqu’à ce qu’elle soit classée monument historique en 1978. D’ailleurs, faut-il le rappeler, il s’agit de la plus ancienne demeure encore existante de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Cette courte vidéo de 12 minutes permet également de mettre en lumière d’anciens métiers comme celui du père de Clara, Achille Labrecque, qui à l’époque était en quelque sorte le concierge du couvent et qui avait pour principale tâche de chauffer le pensionnat. Elle donne aussi un aperçu du quotidien des habitants à cette époque.

 

Les visiteurs pourront visionner la vidéo sur place tout l’été.

 


Auteur/trice