La saison des marchés publics prend place en Abitbi-Témiscamingue. Amos, Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Ville-Marie accueillent producteurs, transformateurs et artisans pour la période estivale. La population se ravitaillera en produits régionaux et pourra profiter d’aliments frais et de qualité.

 

Les marchés publics sont de véritables lieux de rencontres où consommateurs et producteurs entrent en relation. Le public se questionne alors sur la provenance des produits qu’il consomme et il est sensibilisé à la réalité des producteurs et transformateurs. « La présence des marchés en région favorise l’achat local tout en dynamisant les municipalités » soutient Véronique Hallé, coordonnatrice du marché public de la Vallée-de-l’Or. Outre la grande variété de fruits et les légumes, la population peut se procurer des fromages, du pain, du miel, des tartinades, des produits de l’érable, des vins, des plats préparés, des crèmes et des savons.

 

« Le marché public permet de promouvoir nous-mêmes nos produits, de les faire goûter et de les faire connaître » commente Bruno Richer, du Domaine Rich-Pin au Témiscamingue. De tels endroits sont nécessaires à la vitalité économique des entreprises agroalimentaires puisque peu d’entre elles ont accès aux grands réseaux de distribution alimentaire. « On va à l’épicerie maintenant et il y a tellement de produits qui viennent de l’étranger, on ne sait pas ce qu’on mange, on ne sait pas d’où ça vient. Quand on vient au marché, nous avons la chance d’avoir des produits qui sont cultivés à proximité, de poser des questions aux producteurs. Un marché public, c’est une communauté de valeurs qu’on veut garder la plus vivante possible » explique Danaë Ouellet, coordonnatrice du marché d’Amos. Ces lieux de consommation alternatifs favorisent les pratiques écoresponsables puisque le transport est réduit au maximum. « Les légumes arrivent directement de la ferme et sont vendus au marché dans la même journée » précise Julie Gauthier, responsable du marché de Rouyn-Noranda.

 

Plusieurs activités seront offertes cet été dans les marchés publics. Il y aura des dégustations, de la danse, des performances artistiques, des activités familiales et de l’animation. Les coordonnatrices invitent le public à surveiller la programmation.

 

 

Les marchés publics

 

  • Le marché public de la Vallée-de-l’Or se déroule dans le stationnement Mitto sur la deuxième avenue à Val-d’Or tous les dimanches de 9 h 30 à 13 h 30, du 16 juin au 29 septembre.
  • Celui de Rouyn-Noranda prend place les samedis de 9 h 30 à 14 h 30 du 22 juin au 28 septembre à la Place de la citoyenneté et de la coopération.
  • Du côté d’Amos, le marché public est ouvert tous les jeudis du 4 juillet au 26 septembre de 11 h à 17 h 30 au parc de la Cathédrale.
  • Pour Ville-Marie, il se tient les jeudis de 13 h 30 à 18 h, du 27 juin au 3 octobre, sur le terrain du Centre Frère-Moffet

Auteur/trice