Depuis quelques années, la région se démarque par sa vitalité culturelle. Notre association touristique y a même vu un nouveau créneau et travaille fort, avec entre autres son projet CULTURAT, à faire découvrir un autre aspect de notre région minière trop souvent reconnue pour ses gigantesques trous, ses moustiques ou encore ses veuves de chasses à gogo.

Cette culture de la culture n’est pas arrivée d’elle-même. Déjà à sa création, Rouyn n’avait pas encore une rue principale que le premier cinéma ouvrait ses portes. Aujourd’hui, cette effervescence est alimentée par une multitude de festivals. Ce n’est pas peu dire, on en dénombre une vingtaine à travers la région. 2013 marquera pour quatre d’entre eux un changement de cap et de renouveau.

C’est après avoir célébré la dixième édition du renommé Festival de musique émergente que son cofondateur et directeur général, Sandy Boutin,  a annoncé qu’il voulait passer le flambeau de la direction générale. C’est finalement Mathieu Joanisse qui reprendra les rênes pour la 11e édition de l’évènement. Pour lui, c’est un rêve devenu réalité : « Le FME a toujours été une inspiration pour moi et a fortement contribué à mon évolution en tant que Directeur d’évènements artistiques. »

Ensuite, Alain Vézina annonçait avec beaucoup d’émotions qu’il se retirait de l’organisation du Festival des guitares du monde. Celui-ci y était le directeur de la programmation, mais avait auparavant assuré les rôles de directeur artistique et de coordonnateur. Il est sans nul doute l’une des personnes a avoir le plus contribué au succès de ce festival.

Arrivée comme une nouvelle ayant l’apparence d’un mensonge, ce fut au tour du Festival du DocuMenteur d’annoncer le départ de ses deux cofondatrices, Émilie Villeneuve et Ariane Gélinas. Celles-ci ont quitté le CA et l’organisation de l’événement pour relever de nouveaux défis. Jérémie Monderie-Larouche, directeur général des Productions Balbuzards, a repris la présidence et travaille activement avec le CA et leur coordonnatrice, Jessy Poulin, pour offrir cet été une version 9.5 et revampée du Festival.

Finalement, c’est le pionnier qu’est le Festival du cinéma international qui perd l’une de ses grandes pointures. Elaine Bibeau, coordonnatrice du festival et qui fait partie de l’équipe depuis 17 ans, quittera l’organisation. C’est la jeune Stéphanie Thuot qui relèvera le défi d’assurer la pérennité du festival avec une nouvelle équipe jeune et dynamique. Cette 32e édition se veut déjà très prometteuse, puisqu’on vient d’annoncer en ouverture du festival le très attendu Chasse au Godard d’Abbittibbi, film du réalisateur régional Éric Morin, mettant en vedette Alexandre Castonguay, que l’on pourra aussi voir en première dans Alex, marche à l’amour