Docteur V est un personnage de Rouyn-Noranda que vous avez peut-être eu l’occasion de croiser si vous fréquentez le Cabaret de la dernière Chance. Peut-être l’avez-vous vu en prestation dans son camion, dans une ruelle pendant le FME. Et bien, sachez que Docteur V, c’est aussi un groupe de musique qui compte déjà un album à son actif : L’armée des porcs ailés.

Un nom accrocheur, n’est-ce pas? Il s’agit d’une musique qualifiée par l’artiste de « Bonne, foutrement bonne, en plus on chante les tounes en français. » Pour ma part, je vous dirais ceci : c’est un joyeux mélange de métal, de rock et de punk avec des touches de bluegrass, de rock gitan, de blues et plus encore. Le ton est très festif, malgré des textes un peu moins hop la vie. Le tout donne un album joyeusement brun (état d’âme de lendemain de veille pénible et perpétuel, mais tout de même rigolo : voir Bernard Adamus et Plume Latraverse).

Cet album est le fruit d’une collaboration avec l’organisme Vision Travail, un bailleur de fonds plutôt inhabituel dans le domaine musical puisqu’il a plutôt pour objectif de réinsérer sur le marché du travail des gens qui en sont en marge. L’organisme a donné un petit coup de pouce à l’artiste puisque son aide financière a permis, entre autres, l’achat de cordes de guitares neuves, « parce que saviez-vous qu’il faut changer les cordes de guitares et de basse à chaque journée d’enregistrement studio? », précise d’un humour grinçant Vincent Bussières alias Docteur V.

Toujours est-il que l’album est bon et que si vous êtes curieux, vous pouvez l’entendre sur YouTube ou encore en direct au Cabaret de la dernière chance à Rouyn-Noranda le 31 octobre prochain. Et pour ceux qui aiment être à la fine pointe de l’actualité, sachez que même si le disque est disponible depuis le 2 mai 2013, il sera lancé de nouveau à Québec le 19 novembre prochain.